Conférence mondiale de l’OIE sur l’enseignement vétérinaire

Nathalie Devos | 22.06.2016 à 14:38:01 |
acte vétérinaire
© fotoedu - iStock

La quatrième conférence de l’OIE dédiée à ce thème a débuté aujourd'hui à Bangkok, en Thaïlande, et durera trois jours.

« Apprendre aujourd’hui pour préserver notre avenir », tel est le slogan affiché de la 4ème conférence mondiale de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) qui se déroule du 22 au 24 juin à Bangkok en Thaïlande. Elle vise à explorer les pistes permettant d’aller plus loin dans l’évaluation du niveau de qualité de la profession vétérinaire, en favorisant mondialement l’harmonisation de son enseignement, souligne l’OIE. Les précédentes conférences mondiales de l’OIE sur ce thème avaient traité de la nécessité d’un enseignement vétérinaire harmonisé et de meilleure qualité partout dans le monde. Elles ont abouti à la création d’un modèle de cursus de formation initiale, sous forme de lignes directrices, répondant à la mise en œuvre des compétences minimales attendues de tous les jeunes diplômés en médecine vétérinaire dans les composantes publiques et privées des Services vétérinaires de tous les pays.

Lors de cette nouvelle conférence mondiale, les échanges se focaliseront sur :

-la mise en œuvre des lignes directrices de l’OIE,

-la situation actuelle de l’enseignement vétérinaire dans le monde,

-les expériences des pays membres de l’OIE, en particulier concernant les projets de jumelage des établissements d’enseignements vétérinaire (EEV),

-l’enjeu de l’intégration de compétences « non vétérinaires » dans les cursus vétérinaires (compétences d’encadrement, de communication ou encore de sciences économiques),

-les pratiques pédagogiques innovantes (formation initiale et continue,)

-l’enrichissement de la liste des EEV de l’OIE.

Source : OIE

 

Nathalie Devos
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK