Réconcilier le pouvoir et la compassion - Le Point Vétérinaire.fr

Réconcilier le pouvoir et la compassion

21.06.2016 à 15:46:04 |
Tania Singer
© Anne-Claire Gagnon

Réconcilier le pouvoir et la compassion, c'est en effet le pari de Power & Care.

Lors de la conférence de presse donnée fin avril, Frédéric Laloux, Matthieu Ricard et Tania Singer ont donné les grandes lignes des rencontres qui seront organisées à Bruxelles par Mind & Life Europe, en présence de Sa Sainteté le Dalaï-Lama, du 9 au 11 septembre prochains, autour de la thématique Power & Care.

Tania Singer, neuroscientifique allemande, a expliqué le choix de cette thématique après sa rencontre avec Amma, personnalité spirituelle de l'Inde et fondatrice du mouvement Embracing the world. Amma personnalise la compassion et la disposition naturelle des femmes pour cette dimension, que nous avons bien souvent perdue, au milieu des urgences et de nos modes de vie urbains. On oppose souvent pouvoir et compassion, masculin et féminin, et un des objectifs de ces rencontres est de (re)trouver la complémentarité qui donne tout son sens à l'un comme à l'autre. Tania Singer soulignait avec humour que l'amour sans force est bien plat, il a besoin d'énergie. Frédéric Laloux a témoigné du malaise qui va grandissant au sein de toutes les organisations, grandes sociétés cotées en bourse, ou simplement parmi les médecins ou les enseignants, qui conduit beaucoup à quitter leurs structures pour dépression ou pour retrouver des fonctions qui ont du sens. L'attente d'un mieux travailler ensemble est immense : il ne s'agit plus d'exercer le pouvoir sur les autres mais avec. L'altruisme n'a rien d'antinomique avec le pouvoir et la réussite économique, bien au contraire. La compassion n'empêche pas l'exercice du pouvoir, pas plus que le pouvoir n'entrave la compassion, deux qualités complémentaires et essentielles pour réinventer des sociétés plus humaines. Et la bonne nouvelle des neurosciences, c'est que la bienveillance et la compassion peuvent se cultiver, dès l'école, qui ne doit pas réduire son enseignement aux mathématiques et au français.

Les rencontres Power & Care réuniront des neuroscientifiques, des artistes (Maria-João Pires), des économistes et des personnalités comme Jane Goodall, Matthieu Ricard, le Rabbin Soetendorp, Alaa Murabit (présidente  de La Voix des Femmes de Lybie), etc. Au-delà des deux journées et demi de tables-rondes qui se tiendront le matin, des ateliers sont ouverts l'après-midi aux 2000 participants attendus, pour mieux comprendre la communication non violente, la méditation, l'équilibre entre le pouvoir et la compassion, etc. Le Dalaï-Lama prononcera une allocution de clôture des rencontres, qui sera retransmise sur internet.

Anne-Claire Gagnon

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application