La relation homme-animal dans toute sa diversité

17.06.2016 à 12:13:41 |
Chien et enfant
© Solovyova – iStock

La prochaine Conférence Internationale de l’IAHAIO se tiendra en juillet à Paris.

C’est en effet la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette qui accueillera l’événement de l’IAHAIO (International Association of Human-Animal Interaction Organizations) du 11 au 13 juillet prochain. « Quel peut-être le rôle de l’animal dans l’éducation et le développement de l’enfant ? » s’interroge la fondation Sommer.

Les aspects positifs de la présence animale ont de longue date été intuitivement inscrits dans les pratiques de professionnels. Plus récemment, la littérature scientifique s’est enrichie d’études soucieuses d’identifier les ressorts de cette interaction positive spontanée entre l’enfant et l’animal. Les communications de Roberto Merchesini (Italie) et Joanne Williams (Royaume-Uni) partageront les résultats de leurs recherches sur les fondements de cette relation spécifique entre l’enfant et l’animal.
La médiation animale favorise non seulement le développement de l’enfant, mais permet aussi l’acquisition de nouvelles compétences. Jessie Ansorge-Jeunier présentera un état des lieux des fermes à vocation pédagogique en France. Cette étude éclairera sur la diversité des programmes proposés et les publics auxquels ils s’adressent. L’observation des attitudes et des comportements de l’enfant envers l’animal est au cœur de nombreux travaux : B. Jeatheesan (Etats-Unis) présentera des travaux dont l’objectif est d’amener à une prise de conscience par l’enfant du bien-être de l’animal pour ensuite développer une démarche éducative basée sur le respect de l’autre et la responsabilité envers les animaux.

Des chercheurs d’horizons pluridisciplinaires ont mis en évidence de nombreuses corrélations entre maltraitance animale et violence domestique. Au cours de ces 30 dernières années les Etats-Unis ont été pionniers dans l’étude de ce phénomène et ont cherché à apporter des réponses qui seront présentées par Phil Arkow. Un atelier sur cette thématique permettra de partager avec les chercheurs et d’approfondir pour agir dans la voie de la prévention des violences.

Source : Fondation Adrienne et Pierre Sommer

A lire aussi : 
Quelle place pour les vétérinaires en médiation animale. La Semaine Vétérinaire n°1638 du 10 juillet 2015

Accueillir son animal de compagnie à l’hôpital. La Semaine Vétérinaire n°1661 du 12 février 2016

Dutch Celle Dogs, la médiation animale dans les prisons. La Semaine Vétérinaire n°1653 du 4 décembre 2015

 

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK