Rapport sur la prescription hors examen clinique, la parole aux acteurs clés

16/06/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
medicaments sol paille veterinaire
© Frédéric Decante
Le rapport de l’Igas et du CGAAER suscite de nombreuses et vives réactions depuis sa récente publication. Certaines recommandations inquiètent, d’autres propositions apparaissent comme des pistes de réflexion à améliorer.

Selon le rapport sur la prescription hors examen clinique, publié par l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) et le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER), certaines de ses recommandations tendent à alléger les dispositions du décret de 2007 qui ne permettent pas d’évaluer la qualité du suivi sanitaire. Il propose notamment de fixer des limites maximales d’activité par vétérinaire. Face à ces propositions, les acteurs clés de la profession restent sceptiques et dans l’attente d’une amélioration du système existant. Les présidents Michel Baussier (CNOV), Christophe Brard (SNGTV), Jean-Louis Hunault (SIMV) et le vice-président du SNVEL, Éric Lejeau, livrent leurs points de vue.

Retrouvez l'intégralité de ce dossier en pages 46 à 51 de La Semaine Vétérinaire n°1679 du 17 juin 2016.

Michaella Igoho

Les dernières réactions

  • 17/06/2016 à 09:07
    Thierry Peeters
    alerter
    "Il propose de fixer des limites maximales d'activité par vétérinaire" est inexact. Pour moi, c'est le contraire. Il propose de les supprimer.
  • 17/06/2016 à 11:11
    La Rédaction
    alerter
    Bonjour,

    Merci pour votre commentaire. Tout à fait. Il convenait en effet de lire "supprimer" au lieu de "limiter". Le contenu de la recommandation citée est repris dans son intégralité dans le dossier en pages 46 à 51 du dernier numéro de la La Semaine Vétérinaire.

    Cordialement, La Rédaction

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...