La prophylaxie, une activité non rentable

09/06/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
Un vétérinaire vaccinant une vache
© Frédéric Decante

Le CGAAER a été saisi afin d’« expertiser les modalités de fixation des tarifs de prophylaxie ». Son analyse dresse un portrait critique de la situation et souligne une faible rentabilité pour les vétérinaires sanitaires.

À la suite d’une grève des vétérinaires sanitaires de Mayenne, le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) a été saisi afin d’analyser les modalités de fixation des tarifs de prophylaxie, tarifs déterminés par convention départementale entre les éleveurs et les vétérinaires. Cinq recommandations ont été émises : réviser les textes relatifs aux prophylaxies dans un souci de cohérence (en particulier la nomenclature), renforcer le contrôle des campagnes de prophylaxie, garantir la sécurité juridique des décisions d’arbitrage des préfets, recourir à des expertises comptables pour fixer les tarifs et progressivement mettre en place une tarification nationale.

Retrouvez l'intégralité de cet article en pages 13-14 de La Semaine Vétérinaire n° 1678.

Les dernières réactions

  • 09/06/2016 à 14:35
    Nicolas Muller, Vétérinaire
    alerter
    Vires la poubelle, et demandes à monter dans le godet du tracteur, tu gagneras en rentabilité !!!
  • 09/06/2016 à 16:36
    jacques coq
    alerter
    exact, Nicolas !
    ... et non accessoirement, ça contribuera à préserver son intégrité physique.
  • 09/06/2016 à 18:32
    Jean-Yves Thiercy, Vétérinaire
    alerter
    la sécurité laisse à désirer chez certains éleveurs qui ne respectent plus rien... et pas seulement le jour de la prophylo !
  • 09/06/2016 à 21:09
    Nicolas Dumont, Vétérinaire
    alerter
    cette photo fait froid dans le dos , jusqu'où sommes nous prêts à prendre des risques pour une prise de sang !!
  • 09/06/2016 à 22:26
    Laurent Masson, Vétérinaire
    alerter
    ah ah ! , se mettre 2 m derrière une Aubrac c'est effectivement vouloir se prendre un pied à 200km/h dans la gueule... Ou alors c est un débutant, envoyé lâchement au front, par un vieux véto plaqué, qui lui aussi étant jeune a fait le guignole sur une poubelle....
  • 10/06/2016 à 07:11
    pvinot
    alerter
    Mettre le client, en situation , qu’il aide à tenir les queues, la seance suivante sera différente, il faut savoir s’imposer, voire refuser de telles conditions dangereuses






  • 10/06/2016 à 12:22
    Bruno Carlus, Vétérinaire
    alerter
    7années d'études après le bac pour en arriver là....
    C'est sûr ça va motiver les jeunes confrères.
  • 10/06/2016 à 12:24
    Bruno Carlus, Vétérinaire
    alerter
    Au moins on bosse l'équilibre ! Bon pour le ski ou la planche à voile!
    norbert
  • 10/06/2016 à 12:25
    nico85
    alerter
    Vas faire du ski ou de la planche à voile avec un genou en titane ...
  • 11/06/2016 à 10:00
    Torres24
    alerter
    Passionné de rurale, ayant exercé à l'étranger sur des gros troupeaux bos indicus (plus de 500 bêtes) je ne me sui
  • 11/06/2016 à 10:14
    Torres24
    alerter
    ... je ne me suis jamais senti physiquement en danger car il y avait des structures adaptées.
    La réalité dans nos campagnes (absence de couloirs de contention adaptés à la taille des troupeaux) avec en plus la pression des DDCSPP (perderons nous le statut indemne tuberculose en 2016 où 2017... ), la faible rémunération des missions sanitaires me font choisir d'ouvrir une structure exclusivement animaux de compagnie.
    Eh oui... les années passent... la raison l'emporte. Et je vois des structures importantes abandonner l'activité rurale... Le fameux maillage disparaît, notre implication dans ce que je pense être notre mission la plus importante (je ne dénigre pas des autres) participer à assurer la sécurité alimentaire s' efface. Il restera à l'état où aux coopératives d'embaucher des vétérinaires comme c'est le cas pour de nombreuses filières hors sol. Dommage
  • 12/06/2016 à 10:38
    Silvain
    alerter
    Rassurez vous: le vieux véto veille: il prend la photo ;-)
  • 12/06/2016 à 11:09
    sevy61
    alerter
    Prophylaxie suicidaire!
    Une telle illustration de cette activité fait froid dans le dos...
    Il faut refuser de faire des ps dans ces conditions. C'est de la folie douce!!
    Qui plus est, dans une telle position vous passez pour un guignol devant l'éleveur !
  • 12/06/2016 à 11:22
    jacques coq
    alerter
    Excellente, Sylvain :)
    à titre info, je me suis fait savater sèchement en avril, une belle béquille comme ça faisait bien 35 ans que je n'en avais pas reçu : elle a réussi à m'aligner à travers les barres du couloir. je n'avais pas imaginé que c'était possible. Ben ça l'est. Pourtant un couloir standard, 7 tubes de mes pieds à 1.65 m de haut. alors faites gaffe...
  • 12/06/2016 à 11:56
    lolo
    alerter
    +1 Sylvain +1 Jacques
  • 13/06/2016 à 23:07
    veto retraité
    alerter
    Les prophylaxies restent une activité à risque physique. Souvent les éleveurs prennent les prophylaxies pour une contrainte. De cette optique un certain nombre d'éleveurs sont complètement irresponsables dans la contention de leur animaux.. Souvent ils en sont les premiers effrayés. A force de ne plus avoir une relation avec leur bétail les éleveurs ne sont plus des éleveurs mais des gestionnaires de l'élevage, alors ne soyons pas surpris que les animaux deviennent sauvages.

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité