Prix de thèse de l’Académie vétérinaire de France

07/06/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
Prix de thèse : statuette de Bourgelat
© Marie Dehlinger
La séance mensuelle de l’Académie Vétérinaire de France s’est tenue le 2 juin dernier. Les travaux des lauréats des prix de thèses 2015 y étaient présentés.

Depuis 6 ans, en effet, l’Académie récompense chaque année les meilleures thèses qui leur sont soumises par les enseignants et la direction de chaque école, avec le soutien d’Ampli Mutuelle. Les lauréats bénéficient de l’ouverture d’un compte épargne assurance vie ampli Grain 9, dont le premier versement (500€) est offert par la mutuelle. Depuis 2 ans, les lauréats sont invités à venir présenter leurs travaux aux académiciens lors d’une séance spéciale. Autre nouveauté cette année, la remise d’un prix de thèse sur l’exercice libéral doté de 2000€.

En raison des grèves dans les transports, tous les lauréats n’ont pas pu être présents. C’est ainsi que Serge Sawaya (VetAgro Sup) est venu présenter le travail de Marie Schwaab, récompensée pour sa thèse « Evaluation d’un protocole d’électrostimulation du dos chez le cheval. Etude préliminaire ». L’électrostimulation est une technique prometteuse pour le renforcement musculaire du dos du cheval, et la diminution de la sensibilité, mais aucun protocole n’a encore été évalué. Cette thèse est un premier volet dans ce sens. Pour l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort, deux thèses ont été récompensées : « Caractérisation phénotypique et moléculaire de la couleur et de la texture du pelage chez les principales races asines françaises » par Romain Legrand (absent, son travail a été abordé par Jean-Paul Rousseau, membre de l’Académie), et « Résistance aux antibiotiques chez les colibacilles, agents de colibacilloses chez le veau : contribution à une étude dans l'Allier entre 2011 et 2013 » d’Hélène Lacroute, venue faire une présentation très synthétique et pratique de son travail de longue haleine. 
Claire Philippe, diplômée de l’Ecole nationale vétérinaire de Toulouse, a ensuite évoqué la médiation animale dans le cadre de la prise en charge des troubles du spectre autistique (ou troubles envahissants du développement, TED) via sa thèse intitulée « Intervention de l’animal dans le cadre de la prise en charge des enfants avec TED par les structures médico-sociales en France métropolitaine : état des lieux et propositions ».
Pour Oniris, c’est la thèse de Fanny Besnard « Emboles lymphatiques des carcinomes mammaires invasifs félins : amélioration de leur détection par immunohistochimie et valeur pronostiques » qui a été récompensée, et présentée à l’auditoire par Jean-Paul Rousseau, son auteur étant absente. 
Nouveauté de l’année, le prix de thèse sur l’exercice libéral a été remis à Déborah Culang, venue spécialement du Canada, pour son travail très remarqué intitulé « Pratique vétérinaire et grossesse : comparaison du statut de salarié et de libéral ».

Bravo à tous les lauréats de l’Académie (titre qu’ils peuvent mentionner sur leur plaque d’exercice) de cette année 2015. 

Marie Dehlinger

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...