Carte bancaire : un règlement européen s’applique le 9 juin

07/06/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
carte crédit
© bernie_moto - iStock
Dès le 9 juin 2016, les commissions sur les cartes bancaires en Europe devraient être plafonnées et régies par le règlement européen.

A compter du 9 juin 2016, les clients comme les commerçants pourront choisir le réseau de paiement qui effectuera leur transaction bancaire : c’est ce que prévoit le règlement européen 2015/751, relatif aux commissions d’inter-échange pour les opérations de paiement liées à une carte, au sein de l’Union européenne. L’idée est de réglementer les frais ou les commissions d’inter-change et de les plafonner au sein de l'Union.

« Les États membres notifient à la Commission le nom des autorités compétentes au plus tard le 9 juin 2016. Ils notifient à la Commission sans tarder tout changement ultérieur concernant ces autorités » précise le règlement.

Le décret n° 2015-1591 du 7 décembre 2015 pris en application du règlement européen (2015/751) relatif aux commissions d’interchange pour les opérations de paiement liées à une carte fixe jusqu’au 9 décembre 2016 à 0,23% de la valeur de l’opération, le plafond des commissions d’interchange applicables aux opérations effectuées par cartes de paiement dites universelles.

(Mise à jour le 7/06/16)

CRB

Les dernières réactions

  • 07/06/2016 à 20:38
    Jean Claude Dupas, Vétérinaire
    alerter
    Montant plafonné dans quelles mesures et par qui ????
  • 07/06/2016 à 23:20
    Clarisse Burger, Vétérinaire
    alerter
    Publics concernés : prestataires de services de paiements, systèmes de cartes de paiement, entreprises, commerçants, administrations, artisans, associations, et tout autre utilisateur professionnel des paiements par carte.
    Objet : le décret fixe jusqu’au 9 décembre 2016 à 0,23 % de la valeur de l’opération le plafond des commissions d’interchange applicables aux opérations effectuées par cartes de paiement dites universelles, en application du règlement (UE) no 2015/751.
    -Les articles 3 et 4 du règlement européen fixent des plafonds pour les commissions d’interchange, pour les opérations par cartes de débit d’une part et, pour les opérations par cartes de crédit d’autre part, respectivement de 0,2 % et de 0,3 % de la valeur de l’opération, sans préjudice de mesures nationales pouvant fixer des taux inférieurs ou des modalités de calcul spécifiques.
    -En application de cette règle, le décret fixe à 0,23 % le plafond des commissions d’interchange applicables aux opérations liées à une carte universelle. Ce plafond est applicable jusqu’au 9 décembre 2016.

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité