Comment réussir son recrutement

02/06/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
salariés, sélection, main
© © Enis Aksoy - iStock
Les difficultés actuelles de recrutement poussent les vétérinaires à s’initier à la culture des ressources humaines. Encore marginale, la démarche fait son chemin et séduit ceux qui s’y impliquent.

Face à la féminisation de la profession vétérinaire, à l’intégration de la génération Y, à la faible digitalisation des entreprises et au manque de culture en ressources humaines, les vétérinaires s’interrogent pour pallier les problématiques de recrutement récurrentes dans les secteurs rural et mixte. Dans un univers longtemps tourné vers les seules techniques de soins, la prise de conscience de la nécessité d’une politique de ressources humaines affirmée commence à faire son chemin. 
Le recrutement devient une activité à part entière pour de plus en plus de structures vétérinaires. S’initier à la gestion des ressources humaines nécessite une expertise et, par conséquent, du temps et de l’argent. Se lancer en quête des talents adéquats pour sa clinique ou son cabinet ne s’improvise pas. Cela peut prendre de sept à huit mois, comme en témoignent plusieurs praticiens qui peaufinent la définition du poste et du profil recherché, et qui impliquent l’ensemble de leurs équipes, vétérinaires et auxiliaires. Outre la mise en œuvre d’une réelle stratégie de recrutement, plusieurs facteurs sont à (re)considérer pour réussir son embauche, comme les attentes de la génération Y qui arrive sur le marché du travail, les plans de carrière à proposer dans sa structure ou l’insertion du candidat dans l’équipe de la clinique.

Retrouvez l'intégralité de ce dossier en pages 50 à 55
de La Semaine Vétérinaire n°1677 du 3 juin 2016.

Frédéric Thual

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...