Un cahier du CIV spécial zoonoses

Nathalie Devos | 01.06.2016 à 12:14:09 |
psittacidé
© BraunS - iStock

Compte tenu de l’impact sanitaire des zoonoses chez l’homme et de leur importance économique et sociale, le Centre d’information des viandes a décidé de consacrer un de ses cahiers à ce sujet.

Le Centre d’information des viandes (CIV), “Viande, sciences et société”, édite un cahier sur les zoonoses, afin de faciliter la compréhension des sujets de société liés aux filières élevage et viande. Il s’appuie pour cela sur des publications scientifiques et juridiques. Ce cahier définit d’abord les zoonoses et décrit leur écologie et leur épidémiologie. La deuxième partie présente les dispositifs de protection de la santé publique en matière de surveillance chez l’animal vivant, dans les viandes et chez l’homme, mais aussi de lutte (prévention et éradication) chez les animaux d’élevage en France, en Europe et dans le monde. Enfin, la troisième partie expose les facteurs de risque à l’échelle mondiale, les enjeux associés, puis les perspectives d’évolution de ces maladies infectieuses (tendances et axes stratégiques de maîtrise). Ce travail a été réalisé par Hélène Chardon, vétérinaire et chef de projets en sécurité sanitaire et santé animale au CIV, et Hubert Brugère, professeur en hygiène et industrie des aliments à l’École nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT).

Nathalie Devos
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...