Recherche : le gouvernement stoppe la coupe des crédits

31/05/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
Le Palais de l'Elysée
© DR
Chercheurs et docteurs peuvent souffler, pour l’instant : le chef de l’Etat annule les coupes budgétaires prévues pour la recherche.

La communauté scientifique et universitaire a eu chaud ! Les coupes budgétaires de la recherche n’auront pas lieu. Le gouvernement vient tout juste d’y renoncer. Le projet de décret présenté en commission des finances à l’Assemblée nationale à la mi-mai, proposait en effet de retirer 256 millions d’euros des crédits 2016 de la Mission recherche enseignement supérieur (Mires). Cette mesure devait toucher les principaux organismes de recherche dont le CNRS, l’INRA, l’INRIA et le CEA (qui auraient été privés d’un total de 134 millions d’euros). Les réactions n’ont pas tardé. Sept prix Nobel et une médaille Fields ont réagi dénonçant cette mesure qu’ils nomment un « suicide scientifique et industriel » dans un article publié dans l’édition du Monde du 23 mai. Ils y ont aussi mentionné, que de son côté, l’Allemagne a augmenté sa R&D de 75 % en dix ans. Puis, ils ont rencontré le chef de l’Etat.

« Pas de rabot pour la recherche, plus de moyens pour l’Agence nationale de la recherche (ANR) » pouvait-on lire, hier, sur le twitt de la ministre de l’Education, Najat Belcacem.

Le gouvernement a finalement fait marche arrière dans ses coupes de crédits aux grands organismes scientifiques et annoncé que le budget de recherche 2017 devrait être en hausse. Croisons les doigts pour l’enseignement supérieur et la recherche française….

Clarisse Burger

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...