La fondation Visio s’engage pour la recherche vétérinaire

30/05/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
chien guide d'aveugle
© Cylonphoto - iStock
Cet organisme, qui intervient dans le domaine des maladies cécitantes de l’Homme, investit 150 000 € dans des projets de recherche médicale chez le chien.

Dans le cadre de son premier appel à projets dédié à la recherche autour du chien guide, la fondation Visio soutient financièrement des projets scientifiques innovants dans le domaine des maladies oculaires, des affections locomotrices et neuro-musculaires et des troubles digestifs liées à l’alimentation. Le montant global des bourses attribuées sera de 150 000 €. Pour participer, les postulants doivent remettre une lettre d’intention décrivant le projet scientifique proposé. Les candidats retenus seront ensuite invités à envoyer un dossier complet avant le 15 septembre 2016. Les résultats seront connus en janvier 2017. « Une attention particulière sera portée aux dossiers dont les avancées pourraient également bénéficier à la médecine humaine », précisent les organisateurs.

Favoriser la production de chiens guides sains et sereins

« La fondation Visio est la première et la seule entité en France à disposer d’un pôle de recherche vétérinaire dont le chien guide d’aveugle est l’unique enjeu de travaux scientifiques », précisent les membres de cette organisation. Ses objectifs sont de favoriser la naissance de chiens sains, qui disposent des aptitudes adéquates pour suivre un cursus de chien guide d'aveugle, d’optimiser le bien-être et le confort du chien et de son maître et de faciliter le travail des écoles de chiens guides.

Valentine Chamard

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...