Influenza aviaire : des zones de protection et de surveillance levées

25/05/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
canetons
© andreipugach - iStock
Cette décision concerne six des neuf départements touchés par l’épizootie d’influenza aviaire hautement pathogène depuis fin 2015.

Le ministère de l’agriculture a indiqué dans un communiqué que, suite aux contrôles favorables des opérations d’assainissement des foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) et à la réalisation de l’ensemble des visites sanitaires prévues dans les zones de protection et de surveillance dans le Sud-ouest, certaines de ces dernières ont été levées. Les départements concernés sont : la Dordogne, la Corrèze, le Lot, le Gers, la Haute-Garonne et les Pyrénées Atlantiques. Pour rappel, depuis novembre 2015, période à laquelle les premiers foyers d’IAHP ont été détectés, ce sont au total 77 foyers d’IAHP de sous type H5 qui ont été confirmés dans 9 départements du  Sud-ouest de la France (Dordogne : 15 foyers; Landes : 31 foyers; Haute-Vienne : 1 foyer; Gers : 10 foyers; Pyrénées Atlantiques : 13 foyers; Hautes-Pyrénées : 3 foyers; Lot : 2 foyers; Haute-Garonne : 1 foyer; Tarn : 1 foyer).

 

Nathalie Devos

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...