Xylitol : bas les pattes !

Valentine Chamard | 20.05.2016 à 09:17:21 |
chewing gum sans sucre au xylitol
© Phil McDonald – iStock

La FDA prévient les propriétaires des méfaits de ce substitut au sucre pour les chiens.

Le xylitol peut être mortel pour les chiens: tel est le message que souhaite faire passer la Food and Drug Administration (FDA). L’agence américaine explique que ce composant, présent dans des confiseries estampillées « sans sucre », du dentifrice ou certains médicaments, peut avoir des « effets dévastateurs » chez ces animaux. A la différence de l’Homme, l’ingestion de xylitol chez le chien entraîne une forte sécrétion d’insuline, pouvant conduire à des vomissements suivis d’une hypoglycémie potentiellement mortelle dans les 10 à 60 minutes suivantes, explique la FDA. L’agence détaille les symptômes associés pour que les propriétaires puissent les reconnaitre et emmener leur animal en urgence chez un vétérinaire et précise qu’un suivi est nécessaire lors de toute suspicion d’ingestion, les signes pouvant survenir dans un délai de 12 à 24 heures. Les chats seraient épargnés, en raison notamment de leur désintérêt pour les sucreries.

Valentine Chamard
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...