Les palmipèdes regagnent peu à peu les élevages

19/05/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
caneton, main
© Kall1st0 - Fotolia
Le vide sanitaire imposé dans les exploitations d’oies et de canards, pour faire face à l’épizootie d’IAHP, a pris fin le 16 mai.

À la suite de l’épizootie d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) qui a débuté dans le sud-ouest de la France en novembre 2015, un arrêté ministériel, en date du 9 février dernier, avait instauré l’interdiction de la mise en place de palmipèdes dans les élevages du 18 avril au 16 mai. Depuis, les canards et les oies regagnent progressivement les exploitations. Un arrêté, paru au Journal officiel du 23 avril, a précisé les modalités de repeu­plement des élevages de palmipèdes, ainsi que les modes d’élimi­nation et d’assainissement des matières contaminantes (lisiers, fientes, fumiers). Le texte indique notamment que « les exploitations de la zone de restriction peuvent mettre en place, à partir du 16 mai 2016, des palmipèdes de moins de 1 semaine issus des couvoirs autorisés » et que « sans préjudice du respect des conditions réglementaires relatives à la bio­sécurité, ces animaux peuvent ensuite être transférés en zone de restriction pour être mis en place en parcours, puis en gavage ».

Retrouvez l'intégralité de cet article en page 36 de La Semaine Vétérinaire du 20 mai 2016.

Nathalie Devos

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...