Le vétérinaire est-il si adaptable ?
Mythe et réalités

19/05/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
veterinaire, ailes
© Ismagilov - iStock
Dans le monde vétérinaire, l’idée prévaut que la démarche clinique est à l’origine de la fameuse force d’adaptation professionnelle des diplômés de ses écoles. Qu’en est-il réellement ? Une thèse vétérinaire propose une lecture plus fine des origines de cette adaptabilité et y formule des hypothèses.

Au sein même de la profession, le discours est immuable : le vétérinaire est doué d’une “rare capacité d’adaptation”. Son quotidien le conduit en effet à prendre constamment des décisions dans les contextes les plus variés. Il peut tout aussi bien se révéler dans des environnements étrangers à la pratique clinicienne ; en témoigne la réorientation du quart des diplômés, avec parfois une carrière prestigieuse pour certains d’entre eux. L’exemple du président du Sénat, Gérard Larcher, contribue, parmi d’autres, à entretenir cette idée. Dans sa thèse « La force d’adaptation professionnelle du vétérinaire : images et réalités », soutenue en 2014, Jean-Étienne Bergemer propose une lecture plus fine des origines de cette adaptabilité. Pour cela, il formule des hypothèses autour d’une vision du vétérinaire capable de créer sa propre adaptabilité par la croyance qu’il a en elle. Cette adaptabilité est le plus souvent associée aux vertus de la formation à la démarche clinique. Des vertus méthodiques, scientifiques et logiques, qui lui donneraient un cadre de pensée transversal. L’argument, invariable, est systématiquement mis en exergue par la profession pour justifier l’aptitude du vétérinaire à s’accommoder des situations les plus inattendues. Cependant, aucune étude ne vient étayer ce discours. L’adaptabilité professionnelle présumée du vétérinaire a-t-elle une réalité ? Pour qui ? La démarche clinique en est-elle l’unique origine ? Telles sont quelques-unes des questions soulevées par ce travail de thèse sur un sujet peu étudié jusque-là.

Retrouvez l'intégralité de ce dossier en pages 42 à 47 de La Semaine Vétérinaire du 20 mai 2016.

Serge Trouillet

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...