Les richesses cachées du Musée Fragonard

16.05.2016 à 11:33:51 |
Musée Fragonard
© D.R.

Le Musée Fragonard a été créé avec l’EnvA en 1766, c’était alors un cabinet d'histoire naturelle et d'anatomie comparée alimenté par les travaux pratiques des étudiants.

Le musée occupa différents endroits sur le site alforien. Il s’est établi depuis 1902, dans le bâtiment classé où se trouve également la Bibliothèque. Le musée est depuis, composé de quatre salles, avec une succession de vitrines. Les écorchés de Fragonard constituent les pièces les plus célèbres. Ce musée détient aussi une des plus importantes collections de moulages en papier mâché, réalisé par un médecin, le Docteur Auzoux, au XIXème siècle ; ces pièces étaient très utilisées en enseignement.

Photo : Le cabinet de curiosité actuel, rénové en 2008, avec les écorchés de Fragonard, et en médaillon le cheval d’Auzoux, situé dans l’actuel cabinet de curiosité du Musée Fragonard.

Découvrez le détail sur le blog dédié des 250 ans de l'école vétérinaire d'Alfort

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK