Elevage laitier : une démarche méthodique pour aborder le suivi et l’audit

13/05/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
Couverture du carnet clinique de médecine de troupeau en élevage laitier
© Editions du Point Vétérinaire
Quatorze auteurs se réunissent pour publier, aux Éditions du Point Vétérinaire, un carnet clinique consacré à la médecine de troupeau en élevage laitier.

Plusieurs auteurs de ce carnet clinique seront présents au congrès de la SNGTV la semaine prochaine à Nantes, et dédicaceront l'ouvrage le jeudi 19 mai à 16 h sur le stand des éditions du Point Vétérinaire. Dans cet entretien, Loïc Commun et Gilles Le Sobre, auteurs et coordinateurs de l’ouvrage, nous expliquent la démarche du livre.

Quelle est la philosophie de ce carnet clinique ?
Nous avons souhaité proposer une synthèse relative au suivi et à l’audit au sein d’un même ouvrage. Notre présentation n’est pas exhaustive, mais balaie l’ensemble des domaines de la médecine de troupeau en élevage bovin laitier. Il importe que le vétérinaire qui réalise le suivi et l’audit adopte une démarche méthodique afin de savoir par où commencer et comment aborder les situations.
En plus de détailler une méthode, cet opus, que nous avons voulu pratique et didactique, comporte de nombreuses annexes et figures, ainsi que des rappels de zootechnie, d’alimentation et de normes de l’habitat (bâtiment, surface, volume, etc.), constituant un aide-mémoire sur ces sujets.
Cet ouvrage est le fruit d’un beau travail d’équipe, regroupant des enseignants du groupe de médecine des populations de VetAgro Sup et des vétérinaires de domaines variés (zootechnie, parasitologie, cliniciens, etc.). Grâce à ce panel d’experts, le champ couvert est assez vaste.

À qui ce carnet clinique s’adresse-t-il en particulier ?
Compte tenu de son niveau de technicité, il s’adresse, d’une part, aux étudiants vétérinaires en fin de cursus, d’autre part, aux confrères qui souhaitent se lancer dans la médecine de troupeau ou se perfectionner en audit et en suivi. Les cursus vétérinaires ont évolué ces dix dernières années et abordent désormais ce thème, mais les confrères formés antérieurement rencontrent peut-être des difficultés par rapport à cette discipline.

La méthode que vous proposez est fondée sur le “trépied d’observation” développé par le groupe de médecine des populations de VetAgro Sup. De quoi s’agit-il ?
La réalisation d’un audit ou d’un suivi repose sur trois types d’observations.
Le premier concerne la consultation des documents d’élevage : analyses de laboratoire, contrôles laitiers, recueil des données de robots de traite, etc. Cette lecture permet au vétérinaire de formuler un certain nombre de conclusions et d’hypothèses en amont de la visite.
Dans un deuxième temps, l’observation des conditions d’élevage et de l’environnement du troupeau est essentielle : bâtiment, alimentation, pratiques et techniques de l’éleveur, etc.
Enfin, le praticien procède à l’examen des animaux, sans pour autant se cantonner à celui-ci, et c’est toute l’originalité de cette approche.

Quels sont les thèmes abordés dans ce carnet clinique ?
En plus de proposer une démarche générale en médecine de troupeau, ce livre fait le point sur les évaluations du bâtiment, de l’alimentation, des maladies métaboliques, des boiteries et de la reproduction. Les maladies infectieuses et le parasitisme sont également abordés, ainsi que la traite et la qualité du lait. Une particularité de cet ouvrage réside également dans le chapitre relatif à la transformation à la ferme, qui aborde la technologie des produits laitiers, mais aussi les mesures d’hygiène nécessaires afin de limiter le risque pour le consommateur.

Propos recueillis par Sophie Komaroff

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...