Antibiotiques critiques : attention aux kits rapides !

11/05/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
Antibiogramme
© Ca-ssis – iStock
L’Ordre appelle les praticiens à la plus grande vigilance lors du recours aux kits rapides pour déterminer la sensibilité des souches bactériennes.

L’Ordre national des vétérinaires indique que certains dispositifs de kits rapides ne sont pas conformes aux normes AFNOR NF U47-106 et NF U47-10 définissant les règles de réalisation technique de l’antibiogramme en santé animale. Les praticiens sont appelés à la plus grande vigilance car le recours à ces kits n’est pas légal pour les antibiotiques d’importance critique (notamment fluoroquinolones, cephalosporines troisième génération).

Ce rappel de l’Ordre intervient alors que les praticiens sont les cibles de publicités, faites par courriel ou encore par courrier, à propos de  kits rapides de détermination de la sensibilité des souches bactériennes aux antibiotiques. L’Ordre souligne « qu’une prescription d’antibiotiques critiques sur la base du résultat procuré par de tels tests pourrait engager sérieusement la responsabilité du praticien. »

Par ailleurs, les praticiens sont encouragés à confier leurs analyses externalisées à des laboratoires qui ont « développé une compétence vétérinaire permettant la bonne interprétation des résultats ». 

Michaella Igoho

Les dernières réactions

  • 11/05/2016 à 12:43
    IRIS
    alerter
    merci de nous donners coordonees labo et prix si possible de ce que l on doit acheter : en pratique
  • 12/05/2016 à 08:56
    jacques coq
    alerter
    salut IRIS, article complet sur le dernier Référence d'Alcyon : seule la diffusion en milieu gélosé est autorisée. pour t'équiper il te faut une étuve , type Memmert à 1100 €, plus les divers consommables, ou bien adresser tes prélèvements à ton labo véto préféré :)
  • 12/05/2016 à 15:34
    colombier1
    alerter
    J'utilise ces kits depuis quelques années maintenant et ils ont de vrais avantages par rapport aux prélèvements envoyés en laboratoire : les antibiotiques testés sont ceux que nous utilisons régulièrement, ils sont simples d'utilisation, ils sont rapides (48h maxi sans besoin d'envoi) et ils sont bien moins chers pour le client (je facture 38 E TTC contre 70 E avec l'envoi en labo). Si on nous interdit ces kits alors pourquoi nous autoriser les autres analyses dans nos cliniques, peut etre ne sommes nous pas assez intelligents pour les utiliser correctement. Cette loi, imposée par le ministere de la santé, complique notre travail et surtout augmente serieusement la note pour nos clients qui eux n'ont pas de sécu. L'ordre au lieu de nous fustiger devrait plutot nous permettre d'améliorer cette situation.
  • 12/05/2016 à 20:08
    Sib
    alerter
    Ne vous attendez pas à ce que l'Ordre fasse quoi que ce soit de bénéfique pour la profession... Quand on sait qu'ils ont donné leur accord pour que le diplôme vétérinaire ne soit pas pleinement reconnu lorsque l'on est salarié... Je m'explique : avec la nouvelle loi, les vétérinaires salariés, inscrits à l'ordre, ne peuvent plus commander les médicaments qu'ils prescrivent. Ils doivent passer par un véto installé qui n'a souvent pas la formation nécessaire pour les animaux destinataires (ce n'est pas une critique, on ne peut pas être spécialisé dans toutes les espèces) pour les obtenir. Le prescripteur n'est pas celui qui a posé le diagnostic. C'est tout de même formidable ! En conclusion, le diplôme n'est pas reconnu de la même façon suivant son salaire... Il a perdu de sa valeur en cours de route, au rabais désormais... Ce sont les vétos des zoos, des associations, etc... qui sont contents ! Virez -nous donc cet Ordre qui déprécie la profession en plus de nous ponctionner pour leurs gueuletons...

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité