Loi Travail : vers le recours ultime au 49-3

10/05/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
Le Palais de l'Elysée
© DR
Le gouvernement annonce avoir l’autorisation de recourir à l’article 49-3 de la Constitution pour adopter le texte de loi El Khomri.

Un conseil des ministres extraordinaire a eu lieu en début d’après-midi pour décider si le gouvernement devra ou non recourir à l’article 49-3 (alinéa 3) de la Constitution, et donc d’adopter le texte de loi El Khomri, sans passer par l’étape du vote à l’Assemblée nationale. Cette procédure engage la responsabilité du gouvernement sur le vote d’une proposition ou d’un projet de loi. Les 245 parlementaires socialistes étaient prêts à voter ce texte, et 40 députés opposants ne l’étaient pas.

« Le conseil des ministres m’a autorisé à engager la responsabilité du gouvernement, sous la présidence du Président de la République. Je le ferai tout à l’heure  (NDLR après les questions au gouvernement) » a expliqué Manuel Valls « parce que la réforme doit aboutir, parce que les relations sociales et les droits des salariés doivent progresser ».  « Le texte est surtout un acte de confiance dans le dialogue, il est un pari dans la capacité des partenaires sociaux à le faire vivre, une affirmation de notre vision de la démocratie sociale… » a-t-il ajouté lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

Le recours à cette procédure a déjà eu lieu, l’an dernier, pour faire adopter le projet de loi Macron. Ce qui n’empêchera pas les opposants à déposer une motion de censure contre le gouvernement, dans les 24 heures et signée au moins par un dixième des membres de l’Assemblée nationale.

Clarisse Burger

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...