Loi Travail : un « casus belli inacceptable » pour l'Unapl

02/05/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
Cabinet vétérinaire de petite taille
© Wavebreakmedia – iStock
L’Unapl, l’Upa et l’Udes demandent aux députés une loi Travail avec des mesures adaptées à leurs besoins spécifiques.

Les très petites, petites et moyennes entreprises (TPE et PME) souffrent d’un manque de reconnaissance auprès des pouvoirs publics et de poids dans le dialogue social et les négociations collectives à venir. L’examen du projet de loi Travail débutant demain à l’Assemblée nationale, trois organisations l’Unapl, l’UPA et l’UDES en profitent pour exiger des députés d’adapter les mesures de ce texte de loi aux besoins de leurs entreprises.

Leur mouvement « Les TPE-PME refusent d’être bâillonnées » créé le 18 avril dernier va dans ce sens. Il souhaite notamment que la voix d’une TPE compte autant que celle d’une grande entreprise. Depuis, avocats, architectes, vétérinaires et autres professionnels de santé, mais aussi artisans (boucher, boulanger, etc.) ont twitté leur refus d’être exclus du dialogue social. « On donne le pouvoir aux gros en tuant les petits. C’est un casus belli inacceptable » a twitté Michel Chassang, le président de l’Unapl.

Pour ces trois organisations, leur mobilisation est légitime : « les TPE-PME ne méritent pas d’être écartées du dialogue social alors qu’elles sont des acteurs essentiels de la vie économique des territoires, des communes et de tous les quartiers. Elles sont le socle de l’emploi de proximité, non délocalisable. Leur rôle est essentiel dans la formation des jeunes, avec l’apprentissage et les stages professionnels, mais aussi l’insertion professionnelle. »

Clarisse Burger

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...