Europe : la lutte contre les maladies animales jugée efficace

29/04/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
La lutte contre les maladies animales jugée efficace
© catherine lucas - iStock
La Cour européenne des comptes considère que les programmes européens de lutte contre les maladies animales, sont adaptés mais peuvent être améliorés.

Dans un communiqué de presse publié le 26 avril dernier, la Cour européenne des comptes a examiné les programmes de surveillance, de lutte et d’éradication des maladies animales, en s'intéressant à leur rapport coût-efficacité. Dans l’ensemble, la Cour a conclu que ceux-ci permettaient d’endiguer de manière adéquate la progression des maladies animales. Des succès notables ont été enregistrés, par exemple la diminution des cas d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) chez les bovins, de salmonellose chez les volailles et de rage chez les animaux sauvages.

Toutefois, elle indique que « des foyers de maladies sont toujours susceptibles d’apparaître ». Elle recommande donc à la Commission et aux États membres de maintenir leur vigilance. Pour ce faire, elle propose à la Commission plusieurs pistes de réflexion :

- de faciliter l’échange d’informations épidémiologiques entre les États membres ;

- d’examiner si la série d’indicateurs existante doit être mise à jour afin de fournir de meilleures informations concernant les activités de contrôle vétérinaire et le rapport coût-efficacité des programmes ;

- d’inclure systématiquement, le cas échéant, un volet « faune sauvage » dans les programmes vétérinaires ;

- de contribuer à garantir la disponibilité des vaccins destinés à être utilisés par les États membres si cela se justifie d’un point de vue épidémiologique.

Michaella Igoho

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...