30 avril : journée mondiale vétérinaire

28/04/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
logo OIE
© OIE

Pour célébrer la Journée vétérinaire mondiale qui aura lieu le 30 avril 2016, l’AMV et l’OIE organisent le Prix de la Journée vétérinaire mondiale.

L’Association mondiale vétérinaire (AMV) et l’Organisation mondiale de la santé animale souhaitent ainsi récompenser la meilleure contribution de la profession vétérinaire au thème retenu pour 2016 : La formation continue dans l’optique « Une seule santé » explique le communiqué de l’OIE de ce 20 janvier.
Le concours est ouvert à toutes les associations membres de l’AMV, seules ou en coopération avec un autre organisme sélectionné. L’association lauréate du Prix 2016 sera récompensée lors de la cérémonie d’ouverture de la 84e Session générale de l’OIE qui se tiendra à Paris le 22 mai 2016. Les candidatures sont à adresser avant le 10 mai 2016.
Le rôle des vétérinaires dans la protection de la santé mondiale est fondamental. Dans tous les domaines de la profession, ils ont la possibilité et la responsabilité de participer à l’amélioration de la santé et du bien-être des animaux et, par conséquent, à celle de la santé humaine explique l’OIE. C’est pourquoi cette année, le thème de la Journée vétérinaire mondiale s’intéresse à la façon dont les vétérinaires poursuivent leur formation pour approfondir leur expertise des sujets liés à « Une seule santé », comme par exemple les maladies zoonotiques, la sécurité alimentaire ou la résistance aux antimicrobiens, ainsi que la nature de leur collaboration avec le secteur de la santé humaine, dans la prise en charge de ces enjeux.
Les organisateurs départageront les lauréats en fonction de la qualité de leur projet et de leurs actions, de leur capacité à sensibiliser le public à la question par le biais de supports de communication et de la couverture médiatique qu’ils auront obtenue dans leur pays, ainsi qu’en fonction de leur capacité à mettre en œuvre de manière concrète l’approche « Une seule santé ».

Dans le cadre de cette journée mondiale, nous vous invitons aussi à participer au concours #TuEsVetoQuand sur twitter.


Source : OIE

Les dernières réactions

  • 28/04/2016 à 20:06
    Rabahthe best veto
    alerter
    bonne initiative j'adore mon métier
  • 29/04/2016 à 08:20
    Guillaume Collignon, Vétérinaire
    alerter
    Une seule santé...
    Encore faudrait-il que nous soyons reconnus comme profession de santé !!!
    En-dehors des grands discours (qui a oublié les promesses de S. Le Foll aux RNV de 2011 ?), nous sommes la 19ème roue du carrosse :
    - le corps médical dans son ensemble nous traite comme des sous-médecins bouseux (mais nombre d'entre eux ont fait médecine car ils ont échoué au concours véto...) auxquels on ne peut même plus confier la responsabilité de prescrire un antibiotique critique ;
    - le fisc nous considère comme des commerçants (TVA, BIC, autorité de la concurrence, etc...)
    - l'état français semble nous classer dans les professions réglementées. Mais ces "privilégiés protégés, il souhaite maintenant les faire disparaître par tous les moyens (augmentation de la concurrence déloyale des dentistes équins illégaux "légalisés", des intervenants non diplômés de tous poils bénéficiant d'une certaine impunité, proliférations de taxes et de restrictions réglementaires en tous genres à notre encontre).

    Bref, qui ose encore nous qualifier de "profession de santé", et selon quels critères ???

Bref, qui ose encore nous qualifier de "profession de santé", et selon quels critères ???">

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité