Le virus H5N9 hautement pathogène détecté dans le Tarn

Nathalie Devos | 19.04.2016 à 15:16:01 |
pintades
© nizami_yusubov - istock

Ce foyer concerne un élevage de pintades situé sur la commune de Labastide Gabausse.

Non, l’épizootie d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) n’est malheureusement pas un mauvais souvenir ! La préfecture du Tarn a indiqué dans un communiqué, ce 19 avril, qu’un foyer d’IAHP de sous type H5N9 a été détecté dans un élevage de pintades situé sur la commune de Labastide Gabausse. Il précise qu’un périmètre réglementé est mis en place, composé : 
 d’une zone de protection de 3 km autour du foyer concernant les communes de Blaye-les-Mines, Combefa, Labastide-Gabausse, Saint-Benoît de Carmaux, Taïx ; 
 et d’une zone de surveillance de 10 km autour du foyer concernant les communes de Almayrac, Cagnac-les-Mines, Carmaux, Castanet, Le Garric, Lescure d’Albigeois, Livers-Cazelle, Mailhoc, Milhavet, Monestiés, Rosières, Sainte-Gemme, Salles, Le Ségur, Trévien, Valdériès, Villeneuve-sur-Vère, Virac et Sainte-Croix. 
Dans ce périmètre, les exploitations de volailles seront recensées et feront l’objet de visites vétérinaires (surveillance clinique, voire réalisation d’analyses). Le communiqué de la préfecture du Tarn précise que, selon l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES), la souche identifiée est d’origine européenne et non pathogène pour l’homme. Ce foyer est identifié au lendemain de l’entrée en vigueur de la mise en œuvre des mesures de vide sanitaire dans les élevages de palmipèdes de 18 départements du Sud-Ouest ainsi que le confinement des autres volatiles (domestiques ou commerciales).

Nathalie Devos
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK