Marc Vassart (A86) s’attache à l’éthique environnementale de la plongée

11.04.2016 à 11:25:57 |
Couverture du livre de Marc Vassart
© DR

Notre confrère Marc Vassart, praticien à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie), écrit un livre à but caritatif sur l'éthique environnementale de la plongée.

Il existe des manuels techniques de plongée ou des beaux livres de photos présentant les plus beaux sites. « Cet livre se veut un anti-manuel technique ; il décrit les sensations, offre des récits de plongée et surtout traite de l'éthique environnementale de la plongée. La mer est une merveille, mais une merveille menacée » explique notre confrère Marc Vassart. Le décor est planté. « En Chine, les branchies de raies manta sont vendues 250$ le kilo. A Hawaii, les centres de plongée gagnent plus de 3 millions de dollars par an grâce à l'observation des manta. Il est donc évident que les plongeurs font partie de la solution. Faisons en sorte de ne pas faire partie du problème ». 
La question de l’animal est, bien entendu, au cœur de cet ouvrage avec la problématique du nourrissage des requins, l'éternelle étrangeté zoologique de la mer (par exemple des "boules géantes de mucus" en Méditerranée), les dégâts sur les coraux engendrés par la plongée, la manipulation de la faune aquatique par les plongeurs-photographes, l’implication des plongeurs dans la préservation de la faune etc. Il soulève aussi des questions : peut-on communiquer sous l'eau avec un poulpe ? Avec un dauphin ?

L'intégralité de la vente du livre sera donnée à une organisation non gouvernementale de protection des Océans. Pour fabriquer le livre, les protagonistes sont allés sur une plateforme de financement participatif ulule sur ce lien. Le livre est réalisé en collaboration avec Photosub (association francophone de plongeurs photographes). 

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK