Les vétérinaires restent optimistes - Le Point Vétérinaire.fr

Les vétérinaires restent optimistes

Clarisse Burger | 07.04.2016 à 14:15:29 |
Vétérinaire souriant soignant un chien
© Leaf - iStock

Le 5e observatoire annuel CMV Médiforce décèle l’état d’esprit des professionnels libéraux de santé. Les vétérinaires sont plutôt bien lotis. Tour d’horizon.

Optimiste, la profession vétérinaire l’est ! Malgré un contexte socio-économique toujours pesant, elle évalue positivement sa situation actuelle, au même titre que les infirmiers et les kinésithérapeutes-ostéopathes. C’est ce que souligne la 5e édition du baromètre annuel CMV Médiforce portant sur l’activité et le moral de huit catégories de professions libérales de santé (PLS), et qui a été réalisée fin 2015. La perception des vétérinaires s’est même légèrement améliorée l’an dernier : la note est de 5,5 sur 10 versus 5,3 en 2014. Cette appréciation est plus élevée que la moyenne des professions libérales de santé sondées (4,9 sur 10) .
Et quand on les interroge sur leur situation dans les années à avenir, nos praticiens sont les plus positifs du panel sondé (note de 4,7 versus 4 pour la note moyenne des PLS). Plus de la moitié (54 %) des vétérinaires voient l’avenir de leur exercice positivement (attribuant une note comprise entre 5 et 10).
« Une fin de cycle de dépression ? », se demande la direction de CMV Médiforce qui constate qu’en 2015 le moral de ces actifs s’est stabilisé, même si le contexte général du pays, les réformes (dont la loi santé), la croissance en berne, ainsi que la révolution numérique en marche leur demandent à tous de s’adapter.

Retrouvez l'intégralité de cet article en pages 12-13 de La Semaine Vétérinaire n° 1669.

Clarisse Burger
3 commentaires
avatar
Thierry Peeters le 08-04-2016 à 06:52:53
Quid de la note des ruraux séparée de celle des canins ?
avatar
Clarisse Burger, Vétérinaire le 08-04-2016 à 12:12:13
Bonjour,
L'observatoire CMV Mediforce est réalisé chaque année auprès de huit catégories* de professionnels de santé, dont les vétérinaires mais dans leur ensemble; leur étude n'a pas fait de distinction entre les canins et les ruraux. Effectivement ce serait une enquête intéressante à effectuer.
(*les 8 professions interrogées dans l'échantillon sont les médecins généralistes, les chirurgiens-dentistes, les pharmaciens, les infirmiers, les kinésithérapeutes-ostéopathes, les vétérinaires, les radiologues et les biologistes).
avatar
Thierry Peeters le 08-04-2016 à 12:39:14
What a pity car cela enlève à mon sens l'intérêt de l'étude. Il est à gager que la note serait hyper pessimiste chez les ruraux (il suffit d'écouter). Vous pourriez le suggérer à Médiforce pour l'année prochaine.
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application