Quelles sont les attitudes des Européens vis-à-vis du bien-être animal ?

31/03/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
Vache qui se fait brosser le dos
© Platteboone - iStock
La compréhension du bien-être animal et les prises de conscience, notamment en matière d'orientation des achats, ont été évaluées chez les Européens.

L'enquête Eurobaromètre « Attitudes des Européens à l'égard du bien-être animal », parue fin mars, a été menée en novembre et décembre 2015 auprès de 27 672 citoyens des 28 États membres. En voici les principaux enseignements.
Une très large majorité d'Européens (94 %) soulignent la nécessité d'assurer le bien-être des animaux d'élevage : 57 % sont d'avis que c'est « très important » et ça l'est « plutôt » pour 37 %. Seule une faible proportion (4 %) de répondants jugent cet aspect « pas important ».
En outre, plus de quatre personnes sondées sur cinq (82 %) estiment que le bien-être des animaux d'élevage devrait être mieux protégé qu'aujourd'hui. 44 % ont un avis tranché (« oui, tout à fait »), mais plus d'un tiers (38 %) sont moins catégoriques (« probablement »).
L'enquête révèle également que la majorité absolue des Européens (87 %) considère que les campagnes d'information sur le bien-être animal sont un bon moyen d'influencer les comportements de la jeune génération (48 % de « tout à fait » et 39 % de « probablement »). Par ailleurs, près des deux tiers des sondés (64 %) ont indiqué qu'ils aimeraient bénéficier de davantage d'informations sur les conditions dans lesquelles les animaux d'élevage sont traités dans leur pays, alors qu'un tiers d'entre eux (33 %) ne sont « pas du tout » ou « probablement pas » intéressés.
Dans l'ensemble, 59 % des personnes interrogées ont indiqué qu'elles seraient prêtes à payer davantage pour les produits respectueux du bien-être animal. Dans le détail, plus d'un tiers (35 %) des répondants pourraient débourser 5 % supplémentaires et plus d'un sur dix (16 %) accepterait une hausse de 6 à 10 % pour des produits provenant de systèmes de production en adéquation avec ce principe.

Retrouvez l'intégralité de cette actualité en page 12 de La Semaine Vétérinaire n° 1668.

Nathalie Devos

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Cet ouvrage vous apporte les clés pour devenir acteur de votre image, faites-vous connaître sur la toile, rendez-vous visible et disponible pour vos clients actuels et futurs tout en soignant votre e-réputation. Que vous soyez débutant ou expert en informatique.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...