Quelle formation en hors-sol dans nos écoles ?

Lorenza Richard et Nathalie Devos | 31.03.2016 à 13:35:27 |
Elèves en formation hors-sol dans une école
© Frédéric Decante

Les enseignements en productions hors-sol dans les écoles vétérinaires françaises, certes disparates mais essentiels, sont conduits par un corps professoral soucieux d’attirer les vocations dans ces filières.

Peu d’étudiants connaissent les filières hors-sol lors de leur entrée à l’école vétérinaire et le nombre d’heures qui y sont consacrées est relativement faible comparé aux autres secteurs d’activité. Globalement, ces filières restent donc méconnues et certains élèves passent peut-être à côté d’une vocation prometteuse ! Les enjeux de la formation des productions hors-sol dans les écoles vétérinaires françaises sont en effet multiples (économiques, sanitaires, etc.) et cette voie offre aux jeunes diplômés de belles opportunités, liées au rôle crucial de la profession dans les secteurs concernés.
Le corps professoral doit se montrer déterminé et déployer des moyens pour former à ces postes. Dans notre dossier de cette semaine, des enseignants des quatre écoles vétérinaires françaises nous expliquent l’organisation de cet enseignement au sein de leurs établissements et leurs façons de motiver les étudiants à explorer cette voie. Une consoeur et deux confrères nous confient également les raisons qui ont motivé le choix de ces filières.

Retrouvez l’intégralité du dossier de La Semaine Vétérinaire n° 1668 en pages 36 à 43.

Lorenza Richard et Nathalie Devos
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK