Quelle formation en hors-sol dans nos écoles ?

31/03/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
Elèves en formation hors-sol dans une école
© Frédéric Decante
Les enseignements en productions hors-sol dans les écoles vétérinaires françaises, certes disparates mais essentiels, sont conduits par un corps professoral soucieux d’attirer les vocations dans ces filières.

Peu d’étudiants connaissent les filières hors-sol lors de leur entrée à l’école vétérinaire et le nombre d’heures qui y sont consacrées est relativement faible comparé aux autres secteurs d’activité. Globalement, ces filières restent donc méconnues et certains élèves passent peut-être à côté d’une vocation prometteuse ! Les enjeux de la formation des productions hors-sol dans les écoles vétérinaires françaises sont en effet multiples (économiques, sanitaires, etc.) et cette voie offre aux jeunes diplômés de belles opportunités, liées au rôle crucial de la profession dans les secteurs concernés.
Le corps professoral doit se montrer déterminé et déployer des moyens pour former à ces postes. Dans notre dossier de cette semaine, des enseignants des quatre écoles vétérinaires françaises nous expliquent l’organisation de cet enseignement au sein de leurs établissements et leurs façons de motiver les étudiants à explorer cette voie. Une consoeur et deux confrères nous confient également les raisons qui ont motivé le choix de ces filières.

Retrouvez l’intégralité du dossier de La Semaine Vétérinaire n° 1668 en pages 36 à 43.

Lorenza Richard et Nathalie Devos

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...