Maltraitance animale et abattoirs : scandale dans les Pyrénées-Atlantiques

29.03.2016 à 15:30:17 |
Crochets d'abattoir
© fotosuper - iStock

Nouvelle vidéo de l’association L214 et scandale médiatique alors que les images filmées à l’abattoir d’Alès et du Vigan avaient déjà suscité l'indignation il y a peu. Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture réagit le même jour.

Stéphane Le Foll demande aux préfets de réaliser des « inspections spécifiques sur la protection animale dans l'ensemble des abattoirs » d’ici à un mois, à la suite la vidéo mise en ligne ce mardi 29 mars sur Internet et tournée dans l’abattoir du Pays de Soule, à Mauléon dans le département des Pyrénées-Atlantiques. La suspension immédiate de l’activité de l’abattoir a été demandée.

Les résultats de ces inspections spécifiques seront transmis à la commission d’enquête parlementaire annoncée le 22 mars dernier. « Sur la base de ces inspections, le Ministre prendra les mesures qui s’imposent pour renforcer la responsabilité des opérateurs, en particulier sur la surveillance des postes d’abattage » promet le ministre.
A suivre.

A lire sur le même thème : 
Création d’une commission d’enquête sur les abattoirs
Scandale en abattoir ; une enquête est ouverte dans le Gard
 

1 commentaire
avatar
opposant institutionnel le 01-04-2016 à 09:27:00
On peut s’interroger sur les « lanceurs d’alerte ». Témoins d’actes aussi révoltants, ils auraient pu souhaiter leur cessation la plus rapide possible : s’en prendre directement aux sales types (pourquoi pas une menace du genre « Tu veux que je te fasse la même chose ? »), contacter le plus vite possible la hiérarchie (responsable de la protection animale, chef de chaîne, directeur), avertir (même de façon anonyme en cas de peur) les Services Vétérinaires de la DDecPP…
La solution retenue de laisser ces abominations se perpétuer pour permettre aux végétariens militants de filmer (et donc de donner de l’écho à leur convictions) peut laisser perplexe…
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...