Maltraitance animale et abattoirs : scandale dans les Pyrénées-Atlantiques

29/03/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
Crochets d'abattoir
© fotosuper - iStock
Nouvelle vidéo de l’association L214 et scandale médiatique alors que les images filmées à l’abattoir d’Alès et du Vigan avaient déjà suscité l'indignation il y a peu. Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture réagit le même jour.

Stéphane Le Foll demande aux préfets de réaliser des « inspections spécifiques sur la protection animale dans l'ensemble des abattoirs » d’ici à un mois, à la suite la vidéo mise en ligne ce mardi 29 mars sur Internet et tournée dans l’abattoir du Pays de Soule, à Mauléon dans le département des Pyrénées-Atlantiques. La suspension immédiate de l’activité de l’abattoir a été demandée.

Les résultats de ces inspections spécifiques seront transmis à la commission d’enquête parlementaire annoncée le 22 mars dernier. « Sur la base de ces inspections, le Ministre prendra les mesures qui s’imposent pour renforcer la responsabilité des opérateurs, en particulier sur la surveillance des postes d’abattage » promet le ministre.
A suivre.

A lire sur le même thème : 
Création d’une commission d’enquête sur les abattoirs
Scandale en abattoir ; une enquête est ouverte dans le Gard
 

Les dernières réactions

  • 01/04/2016 à 09:27
    opposant institutionnel
    alerter
    On peut s’interroger sur les « lanceurs d’alerte ». Témoins d’actes aussi révoltants, ils auraient pu souhaiter leur cessation la plus rapide possible : s’en prendre directement aux sales types (pourquoi pas une menace du genre « Tu veux que je te fasse la même chose ? »), contacter le plus vite possible la hiérarchie (responsable de la protection animale, chef de chaîne, directeur), avertir (même de façon anonyme en cas de peur) les Services Vétérinaires de la DDecPP…
    La solution retenue de laisser ces abominations se perpétuer pour permettre aux végétariens militants de filmer (et donc de donner de l’écho à leur convictions) peut laisser perplexe…

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...