Maltraitance animale et abattoirs : scandale dans les Pyrénées-Atlantiques

29/03/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
Crochets d'abattoir
© fotosuper - iStock
Nouvelle vidéo de l’association L214 et scandale médiatique alors que les images filmées à l’abattoir d’Alès et du Vigan avaient déjà suscité l'indignation il y a peu. Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture réagit le même jour.

Stéphane Le Foll demande aux préfets de réaliser des « inspections spécifiques sur la protection animale dans l'ensemble des abattoirs » d’ici à un mois, à la suite la vidéo mise en ligne ce mardi 29 mars sur Internet et tournée dans l’abattoir du Pays de Soule, à Mauléon dans le département des Pyrénées-Atlantiques. La suspension immédiate de l’activité de l’abattoir a été demandée.

Les résultats de ces inspections spécifiques seront transmis à la commission d’enquête parlementaire annoncée le 22 mars dernier. « Sur la base de ces inspections, le Ministre prendra les mesures qui s’imposent pour renforcer la responsabilité des opérateurs, en particulier sur la surveillance des postes d’abattage » promet le ministre.
A suivre.

A lire sur le même thème : 
Création d’une commission d’enquête sur les abattoirs
Scandale en abattoir ; une enquête est ouverte dans le Gard
 

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...