La liste des antibiotiques critiques enfin dévoilée

25/03/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
Antibiogramme
© Guntars Grebezs - iStock
L’arrêté fixant la liste des antibiotiques critiques est paru ce jour au Journal officiel.

L’arrêté fixant la liste des antibiotiques critiques a été publié ce jour au Journal officiel.  Sans surprise, il contient les Céphalosporines de 3ème et 4ème générations ainsi que les fluoroquinolones. Pour cette dernière famille, seules les substances suivantes sont autorisées pour un usage en ophtalmologie des animaux de compagnie et des équidés pour une administration par voie locale : la Ciprofloxacine, l’Ofloxacine et la norfloxacine. La colistine n'y figure pas.

L’antibiogramme, désormais obligatoire, devra être réalisé selon les normes AFNOR NFU 47-107 et NFU 47-106. Les kits rapides ne sont pas acceptés.

Michaella Igoho

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...