ESB : les conséquences immédiates

25/03/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
troupeau de vaches Salers
© Razvan-iStock
La confirmation d'un cas d'ESB entraine un retrait plus important de "matériels à risques spécifiés" à l'abattoir.

Les mesures mises en place après la confirmation du cas d'encéphalopathie spongiforme bovine dans les Ardennes ont été annoncées. Les animaux nés un an avant et un an après la vache atteinte vont être abattus, ainsi que ses produits, soit environ une centaine de bovins.

Il s'agirait d'une cas d'ESB classique, comme lors de la crise de la vache folle : la question de l'origine de ce cas est donc posée, car cette salers est née dix ans après la mise en place des mesures de maitrise de l'ESB, et donc ne devrait pas avoir été soumise à un risque de contamination alimentaire. Deux autres cas isolés ont été confirmés en Europe en 2015 sur des animaux jeunes, l'un en Irlande et l'autre au Pays de Galles. 

Le statut de la France est redevenu celui d'un "pays à risque maitrisé" pour l'ESB, avec une liste plus importante de "matériels à risque spécifié (MRS)" retirés sur les carcasses à l'abattoir que ce qui était pratiqué depuis mai 2015. 

 

Stephanie Padiolleau

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...