ESB : les conséquences immédiates

25/03/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
troupeau de vaches Salers
© Razvan-iStock
La confirmation d'un cas d'ESB entraine un retrait plus important de "matériels à risques spécifiés" à l'abattoir.

Les mesures mises en place après la confirmation du cas d'encéphalopathie spongiforme bovine dans les Ardennes ont été annoncées. Les animaux nés un an avant et un an après la vache atteinte vont être abattus, ainsi que ses produits, soit environ une centaine de bovins.

Il s'agirait d'une cas d'ESB classique, comme lors de la crise de la vache folle : la question de l'origine de ce cas est donc posée, car cette salers est née dix ans après la mise en place des mesures de maitrise de l'ESB, et donc ne devrait pas avoir été soumise à un risque de contamination alimentaire. Deux autres cas isolés ont été confirmés en Europe en 2015 sur des animaux jeunes, l'un en Irlande et l'autre au Pays de Galles. 

Le statut de la France est redevenu celui d'un "pays à risque maitrisé" pour l'ESB, avec une liste plus importante de "matériels à risque spécifié (MRS)" retirés sur les carcasses à l'abattoir que ce qui était pratiqué depuis mai 2015. 

 

Stephanie Padiolleau

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...