Les praticiens ont su anticiper

24/03/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
boite, petri
© KatarzynaBialasiewicz - iStock
Au 1er avril, plus de 50 médicaments vétérinaires seront interdits ou restreints à la suite de la publication du décret relatif aux antibiotiques critiques. Parmi les changements : l’antibiogramme est obligatoire et l’examen clinique systématique. Dans la pratique, la profession avait pris les devants.

Le décret relatif aux antibiotiques critiques a été publié, alors que le programme national d’inspection de la pharmacie vétérinaire porte cette année sur les antibiotiques et les ordonnances. Dès le 1er avril, le praticien ne pourra plus utiliser à titre préventif des antibiotiques considérés comme critiques. Seuls les usages curatif ou métaphylaxique seront autorisés mais sous conditions. Leur prescription est soumise à la réalisation d’un examen clinique et à l’obtention de résultats de laboratoire indiquant que la souche bactérienne identifiée n’est sensible qu’à cette substance anti­biotique d’importance critique. L’arrêté qui fixera la liste des antibiotiques visés n’a toujours pas été publié. Mais sans surprise, il contiendra les céphalosporines de troisième et quatrième générations, ainsi que les fluoroquinolones. À ceux-là s’ajoute une exception pour la ciprofloxacine, l’ofloxacine et la norfloxacine, qui seront encore autorisées pour un usage en ophtalmologie des animaux de compagnie et des équidés pour une administration par voie locale. La colistine n’y figure pas.

Retrouvez l'intégralité de cet article en pages 10 et 11 de La Semaine Vétérinaire du 25 mars 2016.

Michaella Igoho

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...