ESB : un cas confirmé dans les Ardennes

23/03/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
Une vache Salers dans un pré
© Razvan-iStock
Le laboratoire européen de référence confirme que la vache suspecte est bien atteinte d'ESB.

Le ministère de l’agriculture a indiqué le 21 mars 2016 qu’un cas d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) était suspecté dans les Ardennes, dans la région de Réthel. Il s’agit d’une vache de race Salers née en 2011 qui a été testée dans le cadre des analyses prévues à l’équarrissage, sur les bovins morts de plus de 4 ans. Le résultat positif du test, analysé par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), est confirmé le 23 mars par le laboratoire européen de référence.

La France était classée «  à risque négligeable » depuis mai 2015, et ce cas lui fait perdre ce statut. Une enquête épidémiologique est lancée, qui devra identifier les bovins potentiellement à risque par filiation, ainsi que les animaux ayant été élevé avec lui, ou en contact, en application des règles de police sanitaire pour l'ESB. 

Stéphanie Padiolleau

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Cet ouvrage vous apporte les clés pour devenir acteur de votre image, faites-vous connaître sur la toile, rendez-vous visible et disponible pour vos clients actuels et futurs tout en soignant votre e-réputation. Que vous soyez débutant ou expert en informatique.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...