Succès de la journée européenne de l’Avef sur la médecine régénérative

21.03.2016 à 11:28:53 |
Jean-Marc Bestch (Méheudin, Orne) et Claire Scicluna (Chamant, Oise), organisateurs de cette journée européenne de l’Avef et Piet Deprez, conférencier (Faculté vétérinaire de l’Université de Ghent, Pays-Bas).
© Marine Neveux

Avec près de 160 participants, la 16e édition de la journée européenne de l’Avef à Roissy a été un franc succès.

Un thème fédérateur que celui de la médecine régénérative chez le cheval (Irap, PrP, cellules souches, sérum, plasma, etc.) pour ce rendez-vous qui est désormais bien ancré dans l’agenda des confrères. Le 18 mars dernier, l’Association vétérinaire équine française (Avef), sous l’impulsion de nos confrères Claire Scicluna et Jean-Marc Betsch a ainsi accueilli les participants autour de ce sujet qui suscite un intérêt croissant ces dernières années et qui fait l’actualité en soulevant bien des questions, d’un point de vue technique, scientifique, mais aussi réglementaire. Pour l’occasion, le nombre des participants était élevé, de même que l’exposition commerciale, dont le nombre d’exposants a doublé cette année. Une des spécificités de cette journée européenne, est qu’elle accueille toujours des conférenciers français de renom, mais aussi internationaux, ainsi que des médecins qui viennent effectuer un parallèle avec la situation de ces mêmes techniques en médecine humaine.

Paule Carnat-Gaultier (Anses) soulève la réflexion sur les bonnes pratiques en médecine équine de l’utilisation des dérivés sanguins et des cellules souches. L'intervention de notre consoeur a permis de faire le point sur la situation actuelle. En médecine humaine, c’est très encadré, en équine, la réglementation devrait évoluer, car elle reste dans une zone « grise ». Une réflexion est ainsi engagée au sein de l’Anses et des travaux sont menés avec l’Avef.

Marine Neveux

A lire le détail dans La Semaine Vétérinaire n°1667 du 25 mars prochain

Photo (© : Marine Neveux) : De gauche à droite : Jean-Marc Bestch (Méheudin, Orne), Claire Scicluna (Chamant, Oise), organisateurs de cette journée européenne de l’Avef et Piet Deprez, conférencier (Faculté vétérinaire de l’Université de Ghent, Pays-Bas). 

1 commentaire
avatar
Ludmilla Butzbach, Vétérinaire le 22-03-2016 à 08:36:55
Pour info, Ghent (ou Gand en Français) est en Belgique. ;-)
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...