FCO : les Pyrénées en zone réglementée

Stéphanie Padiolleau | 18.03.2016 à 12:29:06 |
troupeau de vaches en estive dans les Pyrénées
© Stephanie Padiolleau

La zone réglementée pour la FCO est étendue au sud.

La zone indemne de fièvre catarrhale ovine (FCO) est désormais réduite à une portion de quelques départements au nord de la France, d'ouest en est (23 en totalité et 4 partiellement). 

Les Landes, l'Ariège, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et les Pyrénées-Occidentales sont désormais classées en zone réglementée, comme l'ont été les départements alpins, afin de faciliter la pratique de la transhumance. 

La dernière mise à jour des modalités de gestion technique de cette maladie entérine le fait que les foyers situés dans la zone réglementée ne feront plus l'objet d'un arrêté préfectoral portant déclaration d'infection (APDI) mais d'une simple notification d'infection à l'éleveur, sans mesure contraignante. La vaccination n'y sera pas obligatoire ni prise en charge par l'Etat. Un APDI ne sera pris que si l'exploitation est située en zone indemne, et levé soit après la vaccination du troupeau, qui ne sera pas systématique, ou 60 jours après le dernier évènement sanitaire, clinique, ou résultat d'analyse non négatif.  

Stéphanie Padiolleau
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK