Un consensus d’experts sur les signes comportementaux de douleur

17/03/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
Chat gris allongé
© ScantyNebula - iStock
Une vingtaine de signes de douleurs seraient suffisants pour révéler un état douloureux chez le chat.

Des praticiens anglais en médecine féline ont cherché à objectiver des signes comportementaux nécessaires et/ ou suffisants de la douleur chez le chat (http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0150040). L’identification de signes comportementaux fiables de la douleur permettrait d’avoir une méthode efficace et non-invasive de détection de la douleur applicable par différentes personnes dans différents contextes (à la maison ou à la clinique). En effet, certains propriétaires peuvent observer ces modifications du comportement, sans relever leur importance clinique, les considérant, par exemple, comme un effet inévitable du vieillissement de leur animal. Une revue de la littérature a permis de lister 67 comportements liés à la douleur chez le chat. Les experts ont été invités à indiquer pour chacun si le comportement était présent en cas d’affection aiguë ou chronique, s’il constituait un indicateur fiable (et suffisant) de douleur, sa prévalence en cas de douleur faible ou intense. 23 signes ont été identifiés consensuellement comme « suffisants » pour établir la présence de douleur.Parmi eux, la modification du tempérament signe une douleur chronique, avec des rémissions temporaires seulement.

Retrouvez l'intégralité de cet article en pages 21 de La Semaine Vétérinaire n° 1666.

Ségolène Minster

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Identifiez-vous pour réagir Vous n'avez pas de compte ?
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité