Un plan de lutte contre la rage humaine transmise par les chiens est adopté - Le Point Vétérinaire.fr

Un plan de lutte contre la rage humaine transmise par les chiens est adopté

16.03.2016 à 13:10:10 |
enfant en contact avec des chiens errants
© epicurean-istock

Conformément au consensus obtenu lors de la Conférence mondiale qui s’est tenue à Genève en décembre 2015, l’OIE et l’OMS rendent public le cadre mondial pour l’élimination de la rage humaine transmise par les chiens.

Ce document, qui conclut le rapport de la Conférence, adopte une approche coordonnée pour l’élimination de cette maladie à l’échelle planétaire. Son ambition : harmoniser mondialement les actions et donner des directives modulables et réalisables aux pays afin de ramener à zéro le nombre de décès humains liés à la rage canine d’ici à 2030 dans les pays participants.

Vacciner 70% des chiens en zone endémique

Bâti sur cinq piliers, ce plan d’action combine des aspects socio-culturels, organisationnels, politiques et axés sur la ressource. Il revendique notamment trois mesures essentielles : rendre accessibles les vaccins et anticorps destinés à l’homme, s’assurer que les personnes mordues puissent recevoir un traitement rapidement, mettre en œuvre la vaccination de masse pour les chiens dans les zones à risque. En sachant que 95 % des cas de rage humaine sont causés par les morsures de chiens, la façon la plus économique d’éradiquer la maladie est donc de traiter le problème chez les animaux. Des actions de vaccination au long terme de 70 % des populations canines à risque sont la clé de son élimination dans les régions endémiques.

Des banques de vaccins

Le plan d’action réaffirme aussi la nécessité de renforcer les systèmes de santé publique et de santé animale pour favoriser la fourniture de vaccins humains et canins à la fois durables, sains, efficaces et accessibles, ainsi que des immunoglobulines. Ce soutien doit également permettre la promotion et la mise en œuvre de la vaccination canine de masse, considérée comme le moyen d’intervention le plus économique pour éliminer la rage humaine transmise par les chiens. Pour atteindre cet objectif, assurer un approvisionnement suffisant en vaccins canins de haute qualité est essentiel. C’est la raison pour laquelle, depuis 2012, l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) a mis au point un mécanisme de banques de vaccins canins. Celui-ci atteste de la mise à disposition et la livraison rapide sur le terrain de vaccins de haute qualité, produits selon les normes intergouvernementales de l’Organisation et dont les prix compétitifs ont été obtenus après une procédure d’appel d’offres mondial entre les fournisseurs. Ce mécanisme a déjà contribué au succès de plusieurs campagnes de vaccination en Afrique et en Asie. À ce jour, plus de 15 millions de doses de vaccins antirabiques canins ont été commandées et livrées à travers la Banque de vaccins de l’OIE.

Une mobilisation massive souhaitée

Pour appuyer la mise en œuvre de ces stratégies, il est indispensable que la communauté internationale investisse dans l’éradication de la rage humaine transmise par les chiens. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’OIE, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Alliance Globale contre la rage (GARC) ont, en conséquence, publié de façon conjointe un argumentaire en faveur de l'investissement visant à progresser vers l'élimination de la rage transmise par les chiens, dans le but de convaincre les pays, les décideurs politiques et les donateurs de l’importance de l’investissement dans les stratégies d’élimination de la rage.

Source: OIE

Sur le même sujet. Rage : garder les bons réflexes

 

 

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application