La DGCCRF épingle l'étiquetage du petfood

15/03/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
croquettes pour chien et chat
© Magone – iStock
Les services de la répression des fraudes ont dévoilé les conclusions de leur enquête menée chez des petfooders. Celle-ci n’a révélé ni problème de sécurité ni fraude caractérisée, mais de nombreuses non-conformités, notamment concernant des allégations erronées.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a mené une enquête sur les aliments industriels pour chiens et chats, dont les principales conclusions ont été rendus publiques en février dernier. La surveillance concernait l’étiquetage, la déclaration de composition des aliments, les allégations et l’adéquation du visuel des emballages avec la composition réelle de l’aliment. Les contrôles ont porté sur différentes marques, avec 65 entreprises contrôlées et différents types d’aliments. Il n’a pas été possible de savoir si l’enquête avait aussi porté sur les petfooders vétérinaires. Dans un quart des établissements contrôlés, des anomalies d’étiquetage et de composition ont été relevées. Parmi les trente-trois prélèvements réalisés, treize ont été déclarés non conformes aux teneurs garanties indiquées sur l’étiquette (soit 39% de non-conformité). 

Charlotte Devaux

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...