FCO : une stratégie de vaccination fondée sur le volontariat

08/03/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
Carte représentant les départements de la zone réglementée pour la FCO (orange) et les foyers( een bleu)
© D.R.
L'Etat finance uniquement l'achat des doses de vaccin, sauf dans le cadre de la police sanitaire.

Les nouvelles modalités de vaccination contre la fièvre catarrhale ovine (FCO) ont été publiées. Le volontariat est la règle, sauf pour les animaux devant justufuer d'une vaccination à jour (export, sortie de la zone réglementée, par exemple). 

Si les priorités ne changent pas (départements de la zone réglementée; animaux destinés à l'export et aux échanges; sorties de la zone réglementées) la possibilité de vacciner eux-mêmes les cheptels souches sera ouverte aux éleveurs, dès lors que la vaccination ne doit pas être certifiée. 

Les doses de vaccin seront financées par l'Etat jusqu'à épuisement du stock prévu par l'appel d'offre. Les actes de vaccination sont par contre à la charge de l'éleveur depuis le 1er mars 2016, sauf dans le cas de la police sanitaire. 

La zone réglementée est étendue depuis le 25 février. 

Stéphanie Padiolleau

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...