Une faune sauvage en bonne santé pour un monde plus sûr

04/03/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
Renard
© jimfeng - iStock
Pour la troisième année consécutive, l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) a célébré la Journée mondiale de la vie sauvage.

Le 3 mars est en effet devenu la Journée mondiale de la vie sauvage et l’occasion pour l’OIE d’aborder les enjeux sanitaires. « En moyenne, cinq nouvelles maladies infectieuses humaines apparaissent chaque année dans le monde. Trois d’entre elles sont transmises par les animaux, le plus souvent par la faune sauvage » rappelle l’OIE dans son communiqué. L’institution souligne ainsi « l’importance d’une bonne situation sanitaire des populations d’animaux sauvages qui jouent le rôle de sentinelle pour les humains et les animaux domestiques en cas de maladie infectieuse et de pollution. La détection précoce des maladies de la faune sauvage, leur prévention et leur surveillance sont indispensables. De plus, une épidémie peut présenter un risque de déclin et même d’extinction pour des espèces déjà menacées. La santé de la faune sauvage est donc une composante essentielle de la gestion et la conservation de ces espèces ».

Par l’adoption, en mai dernier de son sixième plan stratégique (2016-2020), l’OIE a réaffirmé son engagement pour la protection de faune sauvage. « Ce plan met en avant l’importance capitale de peser sur l’élaboration des politiques, l’éducation, la recherche et la gouvernance mondiale à propos de questions telles que l’interface entre la santé de l’écosystème et celle des animaux, la protection des espèces menacées et l’impact de la perte de la biodiversité sur l’apparition des maladies ».

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...