Un plan d'action pour lutter contre le trafic d’animaux sauvages

Michaella Igoho | 26.02.2016 à 15:25:22 |
Lutte contre le trafic d'animaux sauvages
© Santipapphoto - iStock

La Commission européenne a adopté aujourd'hui un plan d’action pour lutter contre le trafic d’espèces sauvages au sein de l'Union européenne.

La Commission européenne a adopté aujourd'hui un plan d’action pour lutter contre le trafic d’espèces sauvages au sein de l'Union européenne (UE) et renforcer le rôle de l'Union dans la lutte contre ces activités illégales à l'échelle mondiale. Le plan d’action annoncé comprend 32 mesures à mener d’ici à 2020 par l’Union européenne et ses 28 États membres. Il est axé sur trois priorités : 

• Prévenir le trafic et réduire l’offre et la demande de produits illicites issus d’espèces sauvages : par exemple, d’ici à la fin 2016, la Commission élaborera des orientations visant à suspendre l’exportation d’objets anciens en ivoire en provenance de l’UE.

• Renforcer la mise en œuvre des règles existantes et lutter plus efficacement contre la criminalité organisée en renforçant la coopération entre les services répressifs compétents tels qu'Europol.

• Renforcer la coopération entre les pays d'origine, de destination et de transit, au moyen notamment d'un appui financier stratégique de l’Union européenne pour lutter contre le trafic dans les pays d’origine, contribuer à créer les capacités en matière d’application de la législation et fournir des sources de revenus à long terme aux communautés rurales vivant dans les zones où abonde la faune sauvage.

Ce plan sera présenté aux Etats membres de l'Union européenne pour approbation dans les prochaines semaines. 

Michaella Igoho
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK