Crise de l’élevage : les mesures sociales annoncées

26/02/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
canetons
© Eremeychuk Leonid - iStock
Stéphane Le Foll et la Mutualité sociale agricole se disent mobilisés pour mettre en œuvre rapidement les mesures sociales annoncées récemment par le Premier ministre.

Suite aux annonces du Premier minister, Manuel Valls, le 17 février dernier pour tenter de répondre à la crise agricole, les modalités de mise en œuvre de ces mesures ont été présentées au Conseil d’administration de la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (CCMSA) le 25 février, afin de les rendre opérationnelles le plus rapidement possible, indique un communiqué du ministère de l’agriculture en date du 26 février. Ainsi, l’ensemble des agriculteurs qui auront dégagé un revenu 2015 inférieur à 11% du plafond annuel de la sécurité sociale (soit 4 248 €) bénéficieront d’un report automatique de leurs cotisations sociales d’un an, reconductible dans la limite de trois ans. Ce report sera mis en œuvre automatiquement, sans pénalités ni intérêts de retard, par les caisses de de la Mutualité sociale agricole (MSA) lors de l’émission annuelle de cotisations sociales à l’automne 2016, précise le communiqué.

Quant à la répartition de l’enveloppe de 50 millions d’euros de prises en charge de cotisations sociales annoncée par Stéphane Le Foll le 26 janvier dernier pour l’ensemble de l’agriculture, elle prévoit, pour le secteur de l’élevage, 40 millions d’euros supplémentaires au profit des filières animales d’élevage, et 5 millions au profit des éleveurs et accouveurs impactés par l’influenza aviaire hautement pathogène (en complément des 130 millions d’indemnisations des pertes économiques prévues par ailleurs dans le cadre de cette crise).

Malgré l’annonce de ces mesures, les éleveurs continuent leurs manifestations à travers la France, et réclament notamment un prix fixe de vente de leurs produits. D’où l’interrogation qui plane sur l’effet de ces mesures à court terme, à l'heure où le Salon international de l'agriculture va ouvrir ses portes. 

 

Nathalie Devos

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...