Recommandations pratiques de bon usage des antibiotiques en canine

Thomas Brément | 25.02.2016 à 10:16:37 |
injection antibiotique par un vétérinaire sur un chien
© Frédéric Thual

À l’occasion d’une formation organisée par l’Afvac Ouest, le bon usage des antibiotiques dans cinq disciplines (chirurgie, dermatologie, dentisterie, médecine interne et Médecine des NAC) a été abordé au travers d’exemples concrets.

L’émergence progressive de résistances chez l’homme et l’animal, associée à l’absence de découverte de nouvelles familles d’antibiotiques depuis 20 ans, oblige à réviser les pratiques en matière d’antibiothérapie pour les rendre plus raisonnées. Tel était l’objectif d’une formation organisée par l’Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie (Afvac) Ouest, en collaboration avec le conseil régional de l’Ordre des vétérinaires, le 28 janvier à Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine).

Chirurgie : raisonner l’antibioprophylaxie
Jusqu’à 90 % des plaies opératoires sont contaminées par des bactéries pathogènes, souvent opportunistes, provenant pour 98 % d’entre elles de l’air ambiant et de l’animal lui-même. « Mais contamination ne signifie pas obligatoirement infection », rappelle Olivier Gauthier, de l’unité de chirurgie d’Oniris. Cette dernière ne se développe que selon certains critères (nature de l’intervention définie par la classification d’Altemeier, sa durée, la nature de la contamination, le statut médical de l’animal).

Retrouvez l'intégralité de cet article en pages 18-19  de La Semaine Vétérinaire n° 1663.

Thomas Brément
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK