La pratique du testing jugée honteuse par l’Unapl

25/02/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
michel chassang
© Frédéric Decante
Le représentant des professions libérales dénonce le manque d’efficacité du Gouvernement en matière d’emploi et refuse la pratique du testing de ses TPE.

Dans un contexte économique et social tendu, le gouvernement veut développer la pratique du testing auprès des entreprises qui se livreraient à de la discrimination à l’embauche. Le ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, Emmanuel Macron, avait déjà exprimé ce souhait en 2015. L’idée consiste à envoyer deux candidatures semblables à une entreprise (mais avec des critères notamment d’âge, de sexe et d’adresse différents) et de voir quel profil l’employeur recruterait. Celui-ci serait sanctionné s’il s’agissait de discrimination. Le gouvernement pourrait lancer ces mesures dès le mois de mars.
Est-ce une action vraiment efficace contre le chômage ? Pour le président de l’Union nationale des professions libérales (Unapl), Michel Chassang, ce n’est certainement pas « la solution à la crise de l’emploi ». Il ajoute : « Nous connaissons bien ces opérations de testing en médecine, il s’agit d’appels anonymes adressés aux cabinets médicaux : les personnes se font passer, par exemple, pour des patients couverts par le dispositif de la couverture maladie universelle (CMU) qui veulent prendre rendez-vous avec un médecin. Cette pratique ne va pas favoriser le retour de l’emploi. »

Retrouvez l'intégralité de cet article en page 14 de La Semaine Vétérinaire n° 1663.

Clarisse Burger

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...