L’antibiothérapie encore plus limitée et encadrée

25/02/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
parlement européen
© Pack-Shot – iStock
Les discussions autour du projet de règlement européen sur les médicaments vétérinaires se poursuivent. Concernant l’antibiorésistance, les eurodéputés veulent des mesures plus efficaces pour mieux lutter contre ce phénomène. Explications.

La commission environnement du Parlement européen a voté, le 17 février, le projet législatif relatif aux médicaments vétérinaires. Le dispositif traite de nombreux sujets, tels que l’antibiorésistance. Sans surprise, les eurodéputés prévoient de mieux encadrer et contrôler le recours aux antibiotiques. Ainsi, la Commission européenne sera habilitée à désigner les antibiotiques critiques qui seraient réservés au traitement d’infections chez l’homme. Parmi les autres solutions, la limitation du recours à l’antibiothérapie à titre préventif, mais aussi le soutien à l’innovation.

L’antibiothérapie limitée à titre préventif
Pour les eurodéputés, « les médicaments vétérinaires ne doivent en aucun cas être utilisés pour améliorer les performances des élevages ou pour compenser le non-respect de bonnes pratiques d’élevage ». Dans son rapport, Françoise Grossetête soulignait déjà que la Commission européenne n’était pas allée assez loin dans sa proposition en ce qui concerne la lutte contre la résistance aux antibiotiques. Les eurodéputés ont souhaité remédier à cette lacune en élaborant des mesures fortes. Françoise Grossetête souligne d’ailleurs que ces nouvelles dispositions permettront de « mieux encadrer et contrôler l’usage des antibiotiques dans les élevages et ainsi diminuer les risques d’apparition de potentielles résistances ».

Retrouvez l'intégralité de cet article en pages 10-12 de La Semaine Vétérinaire n° 1663.

Michaella Igoho

Les dernières réactions

  • 25/02/2016 à 21:20
    NOUFIVETO
    alerter
    JE VEUT JUST SAVOIR EST CE QUE VOUS PRENEZ EN CONSIDERATION L UTILISATION ABUSIVE DES ANTIBIOTIQUES PAR DES GENTS AUTRES QUE VETERINAIRES C UN PROBLEMES TRES FREQUENT EN AFRIQUE

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...