Le médicament vétérinaire au cœur des débats

Michaella IGOHO | 19.02.2016 à 14:14:15 |
Médicaments vétérinaires au coeur des débats
© Tuned_In - iStock

Retour sur les informations essentielles de ce mois autour du médicament vétérinaire.

Règlement européen sur les médicaments vétérinaires : le projet législatif relatif aux médicaments vétérinaires a été voté le 17 février par la commission de l’environnement du Parlement européen. La Fédération internationale des industries de la santé animale (Ifah) salue quant à elle, les mesures de ce texte en faveur de l’innovation. Lors d'un vote distinct, les députés ont adopté, un rapport modifiant une autre législation, dans le but de refléter le fait que l'autorisation centralisée de mise sur le marché pour les médicaments vétérinaires sera dissociée de celle pour les médicaments à usage humain.

Lutte contre l’antibiorésistance : le ministère de l'agriculture a organisé, le 11 février une journée dédiée à la Loi d'Avenir. A cette occasion, Stéphane Le Foll a rappelé que l’antibiorésistance était un vrai sujet de santé publique. Le même jour, l’EFSA et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) soulignent, une nouvelle fois, dans un rapport que la résistance aux antimicrobiens augmente en Europe et note des signes de résistances à la colistine dans des bactéries de Salmonella et d’E. coli chez les volailles dans l'UE. Dans le même temps, l’Union européenne (UE) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont appelé à une action internationale face à la résistance aux antibiotiques. Par ailleurs, afin de lutte contre l’antibiorésistance, les députés de la commission de l’environnement du Parlement européen ont appelé, le 17 février à interdire le traitement antibiotique collectif et préventif des animaux.

La santé animale : la Fédération vétérinaire européenne (FVE) a rencontré, le 8 février, le commissaire européen à la santé et à la sécurité alimentaire. Plusieurs thèmes ont été abordés avec une approche «une seule santé». Au niveau européen, le premier Conseil Agriculture et pêche a été organisé le 16 février. Les Etats membres ont évoqué la création d’une plateforme européenne pour le bien-être animal. 

Michaella IGOHO
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...