Prévention du suicide : un grand besoin d’écoute

18/02/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
carte de france
© D.R.
Le second rapport de l’Observatoire national du suicide dresse un bilan des actions de prévention menées par les associations, ainsi que des projets de recherche.

La création de l’Observatoire national du suicide (ONS) découle du programme national de prévention du suicide 2011-2014, piloté par la Direction générale de la santé. Il regroupe tous les acteurs concernés par le suicide et sa prévention. Plusieurs associations se sont développées en France afin d’identifier les personnes en situations de détresse. Trente-sept sont membres de l’Union nationale pour la prévention du suicide (UNPS). Elles sont soit généralistes (SOS Amitié, SOS Suicide Phénix, Suicide Écoute, etc.), soit ouvertes à des groupes particuliers (Ligne Azur, Le Refuge, etc.), avec des lignes téléphoniques dédiées ainsi que des groupes de parole. Certaines, enfin, s’adressent aux personnes en deuil (Phare Enfants-Parents, la Fédération européenne vivre son deuil, etc.). Cependant, leur nombre est encore jugé insuffisant par rapport à ce qui existe dans les pays anglo-saxons.

Retrouvez l'intégralité de cet article en pages 15-16 de La Semaine Vétérinaire n° 1662.

Stéphanie Padiolleau

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...