Les eurodéputés veulent interdire l’antibiothérapie à titre préventif

18/02/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
Les eurodéputés veulent limiter le recours aux antibiotiques
© Nallia Schwarz - istock
Les eurodéputés appellent à interdire le traitement antibiotique collectif et préventif des animaux.

La Commission de l'environnement du Parlement européen a adopté hier le projet de texte concernant les médicaments vétérinaires. Lors du vote, les députés ont appelé à interdire le traitement antibiotique collectif et préventif des animaux.

A une large majorité, les parlementaires européens estiment qu’il faut «limiter l'utilisation d'antimicrobiens à des fins prophylactiques (à savoir l'administration préventive d'antibiotiques sans signes cliniques d'infection) aux animaux de façon individuelle et seulement lorsque cela est justifié par un vétérinaire.»

Le texte prévoit aussi que la Commission européenne serait habilitée à désigner les antimicrobiens qui seraient réservés au traitement d'infections chez l'homme.

Le projet de texte relatif aux médicaments vétérinaires a été adopté par 60 voix pour et deux contre. Il devrait être débattu et mis aux votes lors des sessions plénières de mars ou avril.

Un article reviendra plus en détail sur ce sujet dans La Semaine Vétérinaire n°1663 du 26 février prochain. 

Michaella IGOHO

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...