L'érosion génétique des races d’élevage dans le monde continue - Le Point Vétérinaire.fr

L'érosion génétique des races d’élevage dans le monde continue

Nathalie Devos | 17.02.2016 à 13:26:30 |
vaches
© D.R

L'exploitation de la biodiversité animale pour faire face au changement climatique, aux maladies émergentes et pour améliorer la sécurité alimentaire, est pourtant un enjeu majeur, rappelle la FAO.

Environ 17 % (soit près de 1 460) des races d'animaux d'élevage sont actuellement menacées d'extinction, tandis que l'état de risque de nombreux autres (58%) est inconnu faute de données disponibles sur la taille et la structure de leurs populations. Voici, entre autres, l’une des principales constatations du deuxième rapport sur l’état des resources zoogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture dans le monde, publié en janvier dernier. Il ajoute que près de 100 races d'animaux de ferme ont disparu entre 2000 et 2014. Pour les rapporteurs, les données par pays montrent que le croisement intempestif est considéré comme la cause principale d'érosion génétique. Parmi les autres menaces communes à la diversité zoogénétique figurent l'utilisation croissante de races non autochtones, la faiblesse des politiques et des réglementations sur l'élevage, le déclin des systèmes de production animale traditionnels, et l'abandon de races jugées pas assez compétitives.

Pour ce deuxième rapport, ce sont au total 129 pays qui  ont participé à cette nouvelle évaluation mondiale des ressources zoogénétiques. Il fait suite, près de dix ans après, à la première parue en 2007. Les rapporteurs soulignent que
«les données recueillies suggèrent que les gouvernements dans l'ensemble ont intensifié leurs efforts pour freiner l'érosion génétique et gérer plus durablement leurs races de bétail nationales. Moins de 10 pays avaient notamment signalé avoir mis en place une banque de gènes en 2007 versus 64 pays à ce jour, et 41 autres qui envisagent de le faire”. Mais les efforts restent, selon la FAO, insuffisants. 

Toutefois, la FAO souligne que si, depuis 2007, des pays adhèrent et mettent en œuvre le Plan d'action mondial pour les ressources zoogénétiques, la collaboration internationale demeure encore insuffisante entre les pays 

Nathalie Devos
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application