La SDMA, un nouveau biomarqueur de la fonction rénale

Charlotte Devaux | 16.02.2016 à 10:23:35 |
chat insuffisant rénal
© Photokanok – iStock

Idexx propose un test de dépistage précoce de la maladie rénale chronique.

La Symmetric DiMethyl Arginine (SDMA) est une molécule excrétée exclusivement par le rein. Son taux sanguin est corrélé au débit de filtration glomérulaire : plus celui-ci diminue, moins la SDMA est éliminée, ce qui en fait un biomarqueur de la fonction rénale. « La SDMA augmente en moyenne lors de 40% de perte de fonction rénale. Chez le chat, elle augmenterait 17 mois plus tôt que la créatinine et 10 mois plus tôt chez le chien. De plus, contrairement à la créatinine, la SDMA n’est influencée ni par la masse musculaire de l’animal ni par d’autres facteurs extra-rénaux », souligne Kristine Kamosi, responsable formation et communication scientifique chez Idexx, à l’occasion d’une webconférence organisée le 4 février 2016 pour le lancement du test SDMA. Le dosage de ce paramètre s’effectue uniquement chez Idexx, sur sérum ou plasma. Depuis le 1er février, il est compris dans tous les bilans comportant un dosage de la créatinine.

 

Extrait d’un article à paraître dans La Semaine Vétérinaire du 19/02/2016

Charlotte Devaux
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...