Pratiquer la rurale aujourd’hui - Le Point Vétérinaire.fr

Pratiquer la rurale aujourd’hui

Anne Poinsinet de Sivry et Cécile Fiorelli | 11.02.2016 à 12:23:02 |
vaches, Auvergne
© JordiRoy - iStock

Diminution du nombre de structures vétérinaires en milieu rural, conditions de travail difficiles, incertitudes sur l’élevage, etc. Le constat n’est pas à l’avantage d’un secteur qui conserve cependant de nombreux atouts. Qui sont ces vétérinaires séduits par la rurale ? Comment choisissent-ils leur lieu d’installation ? Quelles sont leurs préoccupations ? Une vingtaine de praticiens témoignent, à travers notamment l’enquête VeTerrA menée dans le Massif central.

Le nombre de cabinets vétérinaires diminue en milieu rural, les petites structures dis­paraissent au profit de plus grandes et l’offre de soins aux animaux domestiques se développe. Ces dynamiques s’observent mais restent difficiles à chiffrer compte tenu des bases de données existantes. Certains vétérinaires ou élus y voient le risque, pour la santé publique, d’une offre de soins à l’avenir insuffisante dans les élevages et un affaiblissement du maillage sanitaire dans certains territoires. Un recul des vocations pour la pratique auprès des animaux d’élevage est évoqué. Pour connaître les ressorts des praticiens qui ont franchi le pas, une enquête a été menée, dans le cadre du projet de recherche VeTerrA, auprès d’une quinzaine d’entre eux. Elle présente leurs parcours et a permis de recueillir leurs motivations et leurs préoccupations.

Retrouvez l'intégralité de ce dossier en pages 38 à 43 de La Semaine Vétérinaire du 12 février 2016.

Anne Poinsinet de Sivry et Cécile Fiorelli
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application